Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2014 2 05 /08 /août /2014 12:49

Les nouvelles - et anciennes ! publications de ce blog seront progressivement orientées vers http://gorgerouge.olympe.in/

Si vous voulez recevoir un mail pour être informéEs de mes nouvelles publications il vous faudra donc vous y réinscrire.

-----------------------------------------------------------------------------_

 

En plus de ce que nous avons préparé ensemble (présentation d'AET - Association Eure en Transition, liste de "courses" etc.), j'ai rédigé deux canevas de ce que nous pourrions dire à Guy LEFRAND le 29 août prochain.

 

Guy LEFRAND maire d'Evreux

Je commence par le plus intéressant, rédigé en dernier, le 29 juillet :

"Monsieur le maire,

croyez-vous sincèrement que la croissance va revenir ?

Nous vous proposons un plan B pour impulser Evreux et agglomération en transition vers l'après pétrole, pour créer l'abondance en période d'effondrement économique consécutif à la fin du pétrole pas cher.

Voici ce que nous vous proposons :

- garder nos graines comestibles et fertiles, biologiques notamment, pour les planter partout où cela est possible, parmi des arbres fruitiers et en partenariat avec les agriculteurs du coin afin de créer des ceintures vivrières et des forêts comestibles comme cela se fait déjà à Seattle et ailleurs aux Etats-Unis. Cette production alimentaire en abondance n'accélérera pas la récession économique comme on pourrait s'y attendre : tant que les consommateurs seront solvables ils préféreront acheter plutôt que de cueillir et récolter eux-mêmes leurs aliments ;

- et en parallèle nous vous proposons d'entamer une dynamique de production locale dans les autres secteurs vitaux : le vestimentaire, l'habitat, la santé notamment.

Ce n'est pas un renoncement à votre politique actuelle que nous vous proposons mais plutôt de mettre en place cette dynamique en plus et en parallèle à ce que vous faites déjà.

La question à se poser n'est pas tellement : "quand le pic de pétrole arrivera-t-il ?" (sachant que l'AIE - l'Agence Internationale de l'Energie, a reconnu dès novembre 2010 que le pic de pétrole conventionnel avait été franchi en 2006) mais plutôt : "comment pouvons-nous nous organiser pour anticiper ce pic, pour nous y préparer ?"... avant que l'on soit obligés de nous dire : "c'est trop tard, pour faire ceci et cela il aurait fallu nous y prendre bien plus tôt !"

Le 27 juillet j'avais écrit ceci :

"Monsieur le maire,

nous venons vous voir pour vous proposer d'impulser Evreux et agglomération territoire en transition vers l'après pétrole, ce qui s'ajouterait aux 70 territoires déjà existants en France.

Cela vous surprend probablement puisque les médias véhiculent majoriatirement l'idée selon laquelle nous avons encore du pétrole pour 50 ans et que d'autre énergies s'y substitueront.

Or savez-vous que l'AIE a annoncé que le pic de pétrole a déjà été franchi ? Savez-vous quand ? En 2006. Et pourquoi n'en ressentons-nous pas (encore) les effets ? Pour deux raisons principales :

- la compensation à court terme par des pétroles non conventionnels, gaz et pétroles de schistes et autres sables bitumineux, pour une pollution énorme, un rendement faible et un coût exorbitant ;

- et en raison des stocks dans lesquels nous puisons... pas encore pour bien longtemps.

Une évidence mérite aussi d'être rappelée : toutes les énergies secondaires, high tech et nanotechnologies, de même que l'informatique, reposent sur l'exploitation des énergies fossiles dont en premier lieu le pétrole.

Plusieurs signes indiquent que nous assistons à une accélération de l'effondrement post pétrolier et nous voulons vous proposer, non pas de l'empêcher, mais de faire en sorte que la vie des ébroïciens et des eurois puisse se poursuivre dans de bonnes conditions, malgré une économie qui va se déliter. C'est possible."

Partager cet article

Repost 0
Published by gorgerouge - dans AET
commenter cet article

commentaires

electricien paris 16 01/02/2015 03:56

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

electricite paris 7 30/01/2015 22:18

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

plomberie paris 5eme 29/01/2015 18:51

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

ouverture de porte paris 18 13/10/2014 20:35

Je vous applaudis pour votre paragraphe. c'est un vrai boulot d'écriture. Poursuivez

Présentation

  • : Le blog de Gorge Rouge
  • : Essentiellement préparer l'après pétrole localement, fruit d'une quête tous azimuts pour comprendre ce monde de fous.
  • Contact

Profil

  • gorgerouge
  • Voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-l-evidence-14-janvier-2011-65012602.html