Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2007 1 11 /06 /juin /2007 10:42

L’ortie : la plante qui résume la solution cachée au réchauffement climatique.


 
source icônographique : http://photos.linternaute.com/photo/1187769/1034519984/1069/douceur-urticante/


Non seulement elle se laisse manger (malgré les apparences) entre autres en soupe, mais en plus elle recèle une source des protéines plus riche que le soja (information à vérifier).

Ça c’est pour le côté abondance de nourriture.

Elle est un engrais en apport d'azote naturel sans commune mesure : vous couchez vos jeunes plants de tomates sur le sol, vous les recouvrez d'orties et de terre, au bout la tige va sortir à la verticale avec une vigueur étonnante.

Elle permet de fabriquer le purin d'ortie (ça pue !) comme insecticide et herbicide naturels.

 

De plus elle accepte d’être transformée en fil à tisser, puis en vêtements. Cette opération demande beaucoup de main d’œuvre, mais qu’importe quand on a le temps et le savoir-faire !

Pas moins de 10 références de bouquins sur l'ortie trouvés sur la toile.

 

Rien qu’avec cette plante habituellement rangée au rayon des mauvaises herbes envahissantes, nous avons ici, à portée de la main, de quoi nous nourrir et nous vêtir sans avoir besoin ni des multinationales, ni d’un patron, ni du salariat !

 

En lui ajoutant un bac de production de spiruline, des maisons en paille, des jardins riches de fruits et légumes de saison à profusion, une serre, un artisan menuisier au coin de la rue, un forgeron au coin de l’autre rue, un boulanger et un bistrot, un accordéon et un balafon, nous avons de quoi réinventer un monde vivable, sans déplacements, fait de liens humains, sans famine.

Si votre naïveté vous amène à vous demander pourquoi cet usage de l'ortie est si méconnu, c'est parce que poussant partout et toute seule, elle n'est pas monopolisable, pas commerciable, et donc exclue de la culture dominante.

------------------------------------------------------------------------------

 

12 octobre 2010 : http://www.aspro-pnpp.org/2010/08/31/pnpp-un-amendement-votepuis-annule/


Partager cet article

Repost 0
Published by Gorge Rouge - dans arc-en-ciel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gorge Rouge
  • : Essentiellement préparer l'après pétrole localement, fruit d'une quête tous azimuts pour comprendre ce monde de fous.
  • Contact

Profil

  • gorgerouge
  • Voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-l-evidence-14-janvier-2011-65012602.html