Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2007 7 11 /02 /février /2007 18:33
Quel est l’intérêt et quel est l’inconvénient de regarder des émissions du genre Question pour un champion ?

 

Les intérêts :

- on passe un moment ludique où l’on trouve des questions-réponses de culture générale,

- avec une ambiance de suspens qui met du piment au jeu.

 

Les inconvénients :

- tant qu’on regarde ce genre d’émission une fois de temps en temps, pourquoi pas, mais lorsqu’on y  devient accro, quelle perte de temps ! Effectivement ces questions ne représentent pas grand intérêt et on peut parier qu’on ne les mémorise pas, sauf exception. L’étude vaudrait le détour.

- On devient hypnotisé par l’idée de gagner des millions, ce qui fait les jeu des politiques droitières : chacun pour soi, haro sur la réduction des inégalités économiques ;

- on devient frustré dans le mesure où ces sommes d’argent ne nous sont jamais accessibles : la probabilité est tellement mince, d’abord d’y jouer, ensuite d’y gagner, que l’adjectif jamais est très proche de la réalité. Ces frustrations ne sont pas toujours maîtrisables tellement ces envies de posséder beaucoup d’argent, et de dépenser cet argent, peuvent être fortes, et des passages à l’acte peuvent se produire : 12% des ménages français ont un dossier de surendettement début 2007 ;

-  télévision à haute dose égale ondes néfastes, plus sur-consommation d’électricité, plus sédentarité, plus perte de liens sociaux ;

- même sans tenir compte du caractère peu mémorisable de ces questions-réponses, le fait d’en connaître les réponses n’apporte rien – à part peut-être épater les copains. Tandis que si tout ce temps passé devant la télévision (moyenne française autour de 3 heures pas jour) était consacré à lire des livres, des journaux, regarder des films, bricoler, jardiner, discuter avec ses voisins etc., le niveau culturel s’élèverait et permettrait une élévation sociale : accroissement de la capacité à créer des liens sociaux, meilleure capacité à trouver un emploi qualifié, plus grande autonomie dans sa vie de tous les jours pour manger, entretenir sa maison et bricoler etc.

 

Que regardent les gens qui sont accros à Questions pour un champion ?

- Des émissions peu ou pas intellectuelles. Pas de films repérés comme tel, on leur préfère les séries qui, elles aussi, ne permettront pas de mémoriser grand chose, se ressemblant souvent toutes les unes les autres.

- Des émissions du type télé-achat qui renforcent elles aussi la société de consommation et les frustrations.

- Les publicités – idem.

 

Alors, que lire ? Des journaux remplis de publicités qui disent tous à peu près la même chose, des choses que l’on retrouve le soir dans le journal de 20 heures ? Hé bien non ! Il y a d’autres solutions, bien plus amusantes, bien plus subversives.

 

Car, après tout, c’est bien de subversion qu’il manque avant tout dans Question pour un champion, comme dans les gratuits et comme dans la très grande majeure partie de la presse.

 

2 titres, disponibles en kiosque : La Décroissance (mensuel, 2 €) et Le Plan B (bimestriel, 2 €).

Une émission de radio, en semaine, sur France Inter, de 15 à 16 heures : Là-bas si j’y suis.

Et des bouquins, mais pas forcément des romans : des bouquins subversifs eux aussi, de psychologie, d’économie, d’écologie, de critique sociologique des médias et des institutions (il y en a plein de références dans les journaux indiqués plus haut et dans Là-bas).

 

Et des films : Lars Von Trier, Charlie Chaplin, Woody Allen, Gus Van Sent, Jacques Tati, Jacques Tourneur, Akira Kurosawa, Pierre Carles, Klint Eastwood, Ken Laoch, Colline Serreau, Denis Arcand, Mickeal Moore, Pedro Almodovar, Jacques Rozier, Alain Cavalier, Tod Browning, Werner Herzog, Jim Jarmush, Sophie Calle…

 

Et de temps en temps, un San-Antonio. Pour détendre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gorge Rouge - dans vitre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gorge Rouge
  • : Essentiellement préparer l'après pétrole localement, fruit d'une quête tous azimuts pour comprendre ce monde de fous.
  • Contact

Profil

  • gorgerouge
  • Voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-l-evidence-14-janvier-2011-65012602.html