Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2006 3 15 /11 /novembre /2006 21:11

La survie écologique de l’espèce humaine et l’économie libérale dérégulée telle qu’elle existe aujourd’hui sont incompatibles.

 

Comment pouvons-nous passer à côté d’un tel constat ? Probablement parce que cette économie excessivement libérale est gravée en nous comme dans le marbre : d’une manière ineffaçable, non négociable. Plus vitale que notre propre survie. Même Al Gore passe à côté avec ses « mesurettes » proposées dans son film « Une vérité qui dérange » : comment fait-il pour permettre à chacun d’acquérir une voiture hybride, comme il le recommande ? Mystère ! Et comment compte-t-il limiter la production de CO² tout en continuant de consommer autant et de fabriquer un véhicule pour presque chacun des 6, et (peut-être, vues les prévisions de morts écologiques) bientôt 9 milliards d’êtres humains ?!

 

Renoncer au progrès promis par la modernité nous est à ce jour impossible : ce serait comme mourir tout de suite, volontairement qui plus est.

 

Nous préférons mourir dans dix ans, vingt ans, sans rien faire, par les conséquences écologiques de notre consommation moderne.

 

 

Y a-t-il d’autres raisons pour lesquelles Al Gore n’envisage pas le recours à l’artisanat local ?

 

J’en vois deux :

- son père était un grand propriétaire terrien producteur de tabac. Dans son esprit, l’activité agricole est sans doute liée à ce type de grande structure, qui n’a rien à voir avec l’artisanat à petite échelle.

- La mort de sa sœur due à un cancer du fumeur peut constituer une seconde raison pour laquelle le travail des champs le renvoie plus à de la souffrance qu’à une solution heureuse à nos problèmes sociétaux et écologiques. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gorge Rouge - dans neige
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gorge Rouge
  • : Essentiellement préparer l'après pétrole localement, fruit d'une quête tous azimuts pour comprendre ce monde de fous.
  • Contact

Profil

  • gorgerouge
  • Voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-l-evidence-14-janvier-2011-65012602.html