Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2005 4 01 /12 /décembre /2005 21:20
Le problème des quartiers qui flambent (ou des FFU : Feux de Forêt Urbains) est d'abord économique.

Même ceux qui disent que c'est un problème d'emploi oublient que l'emploi ne peut se résoudre que par l'économique.

Après deux écoles s'affrontent :
- les libéraux (les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain et les emplois d'après-demain..., mais le dernier bouquin de Jean-Luc Porquet : "Que les gros salaires baissent la tête", éd° Michalon, 18€, entre autres bouquins, semble en montrer les limites)
- et les alter-quéqu'chose qui prônent une réduction des inégalités économiques (des gauchistes, voire des communistes ! En tout cas des idéalistes).

Revenons-en aux quartiers : si la cause du problème est économique, la solution est sans doute en grande partie localement économique.

La problématique devient la suivante : il faut modifier les flux monétaires locaux dans les quartiers (et pas seulement dans les quartiers qui flambent) afin d'inverser ce que j'appelle le champignon monétaire ou la grande pompe à fric (GPF).

Autrement dit :
1 - comment arrêter progressivement de dépenser le peu d'argent que l'on a vers ces GPF : information sur les conglomérats coca-cola, Nike, etc. et boycott local pour trouver des alternatives en économie solidaire qui ne sont pas toujours plus chères.
2 - comment développer progressivement des productions locales (les plus faciles étant le maraîchage solidaire, l'autonomie énergétique est aussi primordiale même si elle est plus facilement réalisable à la campagne), afin de retrouver une économie de quartier.

Le tout est d'atteindre une autonomie excédentaire : nous n'avons plus besoin de vous (EDF, Total, Danone, Nestlé etc.) mais le peu que nous gagnons (y compris les alloc), nous le faisons circuler entre nous, et le surplus est réinvesti pour augmenter, pour retrouver notre autonomie perdue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gorge Rouge - dans jade
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gorge Rouge
  • : Essentiellement préparer l'après pétrole localement, fruit d'une quête tous azimuts pour comprendre ce monde de fous.
  • Contact

Profil

  • gorgerouge
  • Voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-l-evidence-14-janvier-2011-65012602.html