Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2004 1 13 /12 /décembre /2004 11:41

Imaginez que vous faites partie du grand patronat, ou que vous êtes un joueur en bourse richissime, vous vous dites : « voyons voyons, la misère augmente, les écarts de richesse se creusent, si j’appauvris encore 90% des gens ça va finir par se voir, comment vais-je pouvoir continuer à augmenter mes revenus, mes profits malgré cet appauvrissement général ? »

 
Et là il y a une solution miracle : la Croissance !
 
Les inégalités économiques se diluent dans la croissance, on n’y voit que du feu dans ce lien entre l’enrichissement des uns et l’appauvrissement des autres, la misère passera plus facilement sur le compte de la fatalité et de la feignantise des masses.
 
Conclusion : - puisque ce sont les mêmes qui tiennent les rennes de l’idéologie libérale reprise fidèlement en cœur par les médias – c’est le credo qui nous est quotidiennement seriné, répété, martelé dans les oreilles. Et nous finissons par y croire.
  13/12/2004
 
 
Sur la décroissance, voir le site http://terrehumanisme.free.fr/ , ou taper ‘décroissance’ sur un moteur de recherche.


4543667388_e49a3178b7.jpg

5 février 2008 : en page 10 de La Décroissance de Février 2008, on peut lire cette citation de George Monbiot parue dans The Guardian (cité par Courrier International du 2 janvier) :
"Les gouvernements adorent la croissance parce qu'elle les dispense de s'attaquer aux inégalités."

Partager cet article

Repost 0
Published by Gorge Rouge - dans rubis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gorge Rouge
  • : Essentiellement préparer l'après pétrole localement, fruit d'une quête tous azimuts pour comprendre ce monde de fous.
  • Contact

Profil

  • gorgerouge
  • Voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-l-evidence-14-janvier-2011-65012602.html