Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2003 3 10 /09 /septembre /2003 19:09
ou de l'amnésie historique au mensonge politique


La liberté, dans le genre « Les hommes naissent libres et égaux en droit »,formule qui sous-entend qu’ensuite, libre à chacun de réussir ou d’échouer, la liberté donc, celle de réussir ou d’échouer, fut à l’époque de la Révolution française, une réelle avancée.

En 1789, la liberté marquait l’abolition des privilèges de noblesse : on ne naissait plus, comme auparavant, soit noble, soit roturier, mais libre de réussir quelle que soit sa condition sociale. Par là même, tous étaient égaux – en droits. C’était réellement, à l’époque, un progrès en termes de justice sociale.

Et puis, il y eut, en plus de l’égalité et de la liberté « civiques », l’invention de la liberté économique : le libéralisme. Advint la liberté de pouvoir s’enrichir individuellement, indéfiniment. Atteindre ce but devint même bientôt une consécration. Et sans même qu’on s’en rende compte, (quoique ?…) le but poursuivi par la liberté révolutionnaire originelle, à savoir un gain de justice sociale, ce but céda le pas à son contraire : un accroissement des inégalités, tout en se réclamant d’un mot ayant la même racine – le libéralisme.



Conclusion : le libéralisme est en soi un mensonge dans la mesure où la liberté politique de 1789 provenait d’une volonté de justice sociale alors que le libéralisme est devenu, par un tour de force symptomatique de la pensée unique, le faire-valoir indiscutable d’une aggravation de l’injustice sociale. On pensera notamment aux paradis fiscaux dont la suppression est l’un des principaux buts de l’association Attac.


Partager cet article

Repost 0
Published by Gorge Rouge - dans astre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gorge Rouge
  • : Essentiellement préparer l'après pétrole localement, fruit d'une quête tous azimuts pour comprendre ce monde de fous.
  • Contact

Profil

  • gorgerouge
  • Voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-l-evidence-14-janvier-2011-65012602.html