Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 07:28
Quand les faits divers ne sont pas classés
dans la rubrique ‘sinistrose’…
 
  
2 septembre 2003.         C’est la rentré des classes, de retour à la maison. Dans le train, une petite demie-heure entre Evreux et Bernay, des ados sont ‘un peu’ bruyants dans le compartiment d’à côté. Il y en a un notamment qui cogne violemment l’appui coude contre la buttée. Les trois adultes qui sont avec moi dans le compartiment manifestent plus ou moins leur agacement. Celui qui est en face de moi souffle de plus en plus bruyamment (lui aussi !). Je finis par me lever avec un large sourire aux lèvres, je sors du compartiment, je vais à celui d’à côté, j’ouvre la porte, je passe la tête, regard circulaire avec toujours le même sourire amusé, finalement je m’arrête sur celui qui était derrière moi (celui qui cognait l’appui coude violemment contre la buttée) et je lui dis : « excuse-moi mais je suis assis derrière (je lui montre la cloison), et ça me fait mal au cul… » Et là mon sourire se transforme spontanément en rire, qui devient très vite communicatif.
 
Là-dessus je referme la porte, je regagne mon compartiment encore plus jovial qu’en partant, et je dis à la ronde en m’asseyant : « j’ai fait ce que j’ai pu mais je ne promets rien… » Déjà les trois adultes me regardaient d’un air ahuri, tellement surpris non seulement que je ne me sois pas énervé, mais surtout que j’aie trouvé le moyen de me marrer et de faire marrer les ados par-dessus le marché.
 

Finalement les jeunes se sont calmés, j’en ai entendu un qui disait à un moment : « il a mal au cul ! » et puis le voyage s’est passé calmement jusqu’au bout.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gorge Rouge - dans écrin
commenter cet article

commentaires

Thierry de Pontcharra 13/04/2013 11:57

Une aptitude a arrondir les angles, une forme de diplomatie qui te permet de gérer les situations avec aisance... Super

Présentation

  • : Le blog de Gorge Rouge
  • : Essentiellement préparer l'après pétrole localement, fruit d'une quête tous azimuts pour comprendre ce monde de fous.
  • Contact

Profil

  • gorgerouge
  • Voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-l-evidence-14-janvier-2011-65012602.html