Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 1984 3 15 /08 /août /1984 15:54
Porto Alegre, l'espoir d'une autre démocratie :
voir sur ce blog : "Démocratie participative et écologie", 30 décembre 2003



Les dessins de Patrick
http://www.passerelleco.info/article.php3?id_article=251 
dernier ouvrage de l'auteur :
"L'école, réparatrice de destins ?" (L'harmattan)


L'école avec Françoise Dolto
voir le document intitulé "Démocratie participative et pédagogie institutionnelle"

disponible ci-dessous depuis le 1er septembre 2008, légèrement modifiée par rapport à celle en lien depuis 2003 sur le site de Passerelle éco :
http://www.passerelleco.info/auteur.php3?id_auteur=40


C'est pour ton bien - racines de la violence dans l'éducation de l'enfant
Alice Miller
même lien que précédemment :
http://www.passerelleco.info/auteur.php3?id_auteur=40

-----------------------------------------------------

 

Démocratie participative et pédagogie institutionnelle.

jeudi 25 septembre 2003

 


 Deux écoles

 L’école de la Neuville [1] a connu ses dix premières années dans l’Eure à la Neuville-du-Bosc, entre le Neubourg et le Bec Hellouin, avant de se déplacer en Seine-et-Marne ;

et l’école de l’API, dans l’Orne, à St-Evroult-Notre-Dame-du-bois.



La Pédagogie Institutionnelle


 - Dans ces deux écoles se pratique la Pédagogie Institutionnelle (PI), qui se caractérise notamment par une résolution des conflits gérée par les élèves eux-mêmes (en présence et avec l’aide des adultes). Du point du vue de la gestion de la vie collective, il n’y a pas de délégation de pouvoir. Première similitude avec la démocratie participative non délégataire.

- Les enfants adoptent des ceintures de couleurs (comme au judo) en fonction du degré de responsabilité qu’ils assument (conduite de réunion, responsabilité dans les tâches collectives…). Or une ancienne élève m’a dit lors d’une journée portes ouvertes : « quand on arrive au lycée, et encore plus au collège, on est blanc ». Il y a moins de tâches d'autorité déléguées aux adultes dans les écoles qui pratiquent la PI que dans les pédagogies traditionnelles. La démocratie représentative délègue à ses élus après que nous ayons appris à déléguer aux adultes pendant toute notre scolarité.

- Les anciens élèves de l’école de la Neuville se regroupent régulièrement à Paris et il en ressort, toujours d'après cette ancienne élève, qu’ils parlent souvent entre eux de politique, mais qu’aucun d’eux n’est encarté dans un parti politique. (Affirmation démentie par un autre ancien élève, par mail : selon lui ils ne parlent jamais de politique entre eux lors de ces réunions des anciens !)

Toujours est-il que je fais l'hypothèse que la démocratie participative est la forme de gestion de la cité la plus appropriée pour remédier à leur frustration politique (l’organisation des partis politiques est trop pyramidale, trop délégataire, trop déresponsabilisante pour le plus grand nombre des anciens de la Neuville par rapport à ce qu’ils ont vécu à l’école).


[
1] voir l’ouvrage « L’école avec Françoise Dolto » (existe en poche).


Sur le même sujet, voir également Bonjour ! 20 décembre 2008

Partager cet article

Repost 0
Published by Gorge Rouge - dans fiches de lecture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gorge Rouge
  • : Essentiellement préparer l'après pétrole localement, fruit d'une quête tous azimuts pour comprendre ce monde de fous.
  • Contact

Profil

  • gorgerouge
  • Voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-l-evidence-14-janvier-2011-65012602.html