Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 17:19

2774160821_f4f9695811.jpg

Nous avions établi comme suit le déroulé du 19 juin, en 5 parties :

1 intro présentation sur les conséquences du pic de pétrole, sans en donner les échéances,

2 inventaire en grand groupe des objets fabriqués à base de pétrole et autres utilisations,

3 retour sur les échéances du pic de pétrole, discussion avec la salle,

4 visualisation en petits groupes de la vie en 2020 ou 2030 avec plusieurs consignes, dont :

- distribution papier de la visualisation collective du 7 mai,

- mise en musique et enrichissement de cette vision :

comment la mettre en oeuvre concrètement ?

- envisager l'organisation d'un évènement ponctuel,

pendant la fête de la pomme à Conches par exemple,

en organisant un "échange à tout", ou "troc tout" sans circulation d'argent,

- mise en place d'un "point ressources", inventaire collectif des contacts locaux à établir,

artisans susceptibles de rejoindre Evreux et Eure en transition,

- renforcer la cohésion du groupe avant de constituer des groupes autonomes, l'inverse (que nous avions envisagé précédemment) revenant à mettre la charrue avant les boeufs ;

- présentation du vélo vertical (voir plus loin)

-...

5 obtenir l'accord des personnes présentes pour que les résultats de nos visualisations soient mis en ligne sur le blog de gorgerouge, rubrique "roulement à bille", onglet Evreux sur le site www.transitionfrance.fr,

et informer que Robin est référent, en binôme, d'une commission nationale visualisation ou vision du réseau national Territoires et Villes en Transition + quelques mots sur Cluny où cette décision a été prise.
--------------------------------------------_

Nous étions 11. Mais quelle qualité ! Et puis au moins 4 ou 5 personnes s'étaient excusées.

Insistance d'entrée de jeu sur le lien entre transition vers l'après pétrole et transition intérieure : la principale ressource inépuisable que nous aurons à portée de main à l'ère de l'après pétrole sera la concertation locale, la capacité à se parler, à s'écouter. Partage de la parole et du pouvoir : ces deux principes fondaient les sociétés traditionnelles, ils fonderont, n'en doutons pas, les sociétés concertées qui s'annoncent. Voir "Vers les sociétés concertées".

Longs échanges sur la transition énergétique et son impasse, notamment sur le nucléaire : les énergies de substitution ne seront pas au rendez-vous, ni en puissance ni en temps (voir échéances paragraphe suivant), l'après pétrole et l'après énergies fossiles en général connaîtront une descente énergétique de l'ordre de 80%, les 20% qui resteront étant surtout fournis par des énergies douces du genre le vélo vertical.

Les échéances sont tombées : pic de pétrole prévu pour 2013 - 2015 à raison de 5 à 7% l'an, le PIB mondial suivra. Personne n'y croit, personne ne le sait. Principe de précaution (Catshan tu n'étais pas d'accord : tu nous diras pourquoi ?), de toute façon nous sommes déjà en retard : 10 années sont nécessaires selon Rob Hopkins pour rendre un territoire donné résilient, ces  10 ans nous ne les avons plus, nous sentons déjà nettement les signes d'accélération de l'effondrement du système.

Présentation succincte de la méthodologie de Rob Hopkins présentée dans son Manuel de transition (170 extraits sur le blog de gorgerouge).

Insistance sur le passage à des actions concrètes pour souder le groupe. Insistance sur l'adage "y'a pas de problème : y'a que des solutions".

Proposition retenue de tenter  de mettre en place un "troc tout" ou un "échange à tout", Claude va prendre RDV avec les organisateurs conchois de la fête de la pomme en Septembre.

Proposition retenue aussi de lancer un inventaire des contacts locaux à établir, un point ressource. Pas de stratégie clairement établie en dehors de : tout le monde s'y met, chacunE tente de sensibiliser son entourage sur l'après pétrole et de faire venir les artisans, représentants associatifs et autres individus pour nos prochaines actions ; à vos carnets d'adresses !

L'après pétrole est une bonne nouvelle car il se présente comme une opportunité de retrouver :

- la fierté du travail bien fait, qui caractérise l'artisan ;

- l'outil convivial, dixit Ivan dans "La convivialité" ;

- la liberté collective qui était le propre des sociétés premières ;

- et la création d'écosystèmes, qui caractérisent toute vie : des systèmes qui s'entretiennent et s'enrichissent eux-mêmes.

Fierté - Outil - Liberté collective - Ecosystème : une opportunité FOLE que d'aucuns (une bande de potes à moi) revendiqueraient même sans épuisement des ressources fossiles.

865234500_611a578f12.jpg

Nous ne nous sommes pas tous quittés puisque nous étions 7 sur 11 à rejoindre une crêperie mais nous nous sommes donné RDV le mercredi 3 juillet à la Cantonade à 19h30 (réservation effectuée ce soir 20 juin) pour préparer ensemble la séance publique du jeudi 18 juillet au Bohème, 19h30 itou. Affiche à suivre prochainement.

Ce qui n'a pas été dit :

- Robin intervient devant le Conseil Economique, Social et d'Environnement du Grand Evreux Agglomération mardi 25 juin en soirée. Intervention en 3 parties : historique du mouvement des territoires et villes en transition impulsé par Rob Hopkins ; l'état des lieux en France (plus de 120 territoires répertoriés à ce jour), à Evreux et dans l'Eure ; ce que le CESE peut apporter pour aider à la préparation de l'après pétrole ;

- tentatives infructueuses jusqu'à présent pour créer un partenariat avec le Conseil Général de l'Eure, et pourtant ce n'est pas faute d'avoir eu de nombreux contacts : son président semble être un couvercle inamovible, Dieu reste pour l'hEure inaccessible. A suivre.

Partager cet article

Repost 0
Published by gorgerouge - dans AET
commenter cet article

commentaires

Thierry de Pontcharra 27/06/2013 13:49

A propos de ton commentaire sur la fin de l'individualisme, c'est comme le dualisme a la place de la dualité qui est un véritable moteur de l'énergie. Cela dit l'individu est une constipation de
l'Etre, et cela peut faire parfois trés mal...merci

Thierry de Pontcharra 26/06/2013 18:31

Dommage que je ne puisse pas mettre de photos persos sur tes commentaires. Thierry

gorgerouge 27/06/2013 07:34



Tu peux me les envoyer sur mon adresse gorgerouge3@gmail.com et si elles me bottent j'essaierai de les mettre sur mon blog !



Présentation

  • : Le blog de Gorge Rouge
  • : Essentiellement préparer l'après pétrole localement, fruit d'une quête tous azimuts pour comprendre ce monde de fous.
  • Contact

Profil

  • gorgerouge
  • Voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-l-evidence-14-janvier-2011-65012602.html