Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 16:31

Tout d’abord sur ce lien - dans "le dernier chapitre de mon rapport", dixit Benoît Thévard - vous verrez que l’année 2030 évoquée dans ma lettre au Maire d’Evreux (annexe 2) n’est pas pertinente : mieux vaut parler de 2020 pour dater le plus tardivement possible le début du déclin de la production mondiale de pétrole. A partir d’aujourd’hui et d’ici 7 ans au plus tard, l'accélération de la récession sera là, quoique nous fassions. et plus probablement entre 2013 et 2015.

 

Que faire : s’y préparer ou attendre le déluge sans rien faire ?

 

 

Rédaction, donc.

 

Bientôt nous serons passés d’une société traditionnelle à une société écovillageoise.

 

Entre les deux aura eu lieu la parenthèse de l’industrialisation accélérée par le recours aux énergies fossiles.

  

Cette parenthèse définitivement refermée, laissant place à un souvenir de plus en plus lointain et vague de l'époque pétrolière, mélange de nostalgie et d’amertume, fera place à un monde nouveau, une sorte d’Eldorado, un genre de jardin d’Eden, ressemblant mais pourtant bien différent des anciennes sociétés traditionnelles.

 

Continuez.

 

7830111176_364c7857c7.jpg

 

Source : photo trouvée sur Flickr, qui me rappelle les enfants de Coline Serrau dans "La belle verte" et qui va fort bien pour visualiser l'avenir avec confiance.

 

Confiance, concertation, compassion pour soi et pour les autres, cons : personne n'échappera à l'après pétrole, même les cons, il faudra compter avec tout le monde.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gorgerouge - dans braise
commenter cet article

commentaires

franck 16/01/2013 16:10

st etienne l'allier c'est dans l'eure ça lol?
j'ai connu ça quand j'habitais dans le sud très intéressant!
et à reproduire c'est sur et faisable avec ça
mais la morale n'est pas à l'intelligence
t'es toujours aussi positif ça fait du bien
par contre je ne pense pas qu'on aura les moyens d'agir une fois que le système ce sera écroulé!! on a intérêt d'avoir construit beaucoup avant non?

franck 16/01/2013 16:05

oui on y travaille et je ne tiens pas mes promesses pour la lecture de tes articles mais je vais m'y tenir!tkt
je passe en messagerie...

D'Alexandris jean Marius 13/01/2013 19:05

l'assainissement biologique est une véritable transition Écologique Économie et Biologique à l'inverse de l'assainissement traditionnel, une véritable catastrophe Écologique . mais l'administration
a mise en place une réglementation tellement stricte que même une innovation avec tous ces avantages économiques ne peut pas s'implanter. Où est la solution?

gorgerouge 15/01/2013 08:15



Un assainissement communal par phytoépuration a été installé voilà plus de 15 ans dans l'Eure à St-Etienne l'Allier et ailleurs, ces
équipements peuvent s'installer "à la main", c'est une technologie maîtrisable, conviviale au sens d'Ivan Illich, même si la législation nous met des bâtons dans les roues il sera temps, à l'ère de l'après
lorsque le système actuel s'effondrera, de reprendre notre responsabilité collective et de se lancer dans de tels chantiers participatifs. L'après pétrole est une opportunité. "Dans le monde on
n'a pas de pétrole mais on a des idées" pourrait être un slogan pertinent.



Présentation

  • : Le blog de Gorge Rouge
  • : Essentiellement préparer l'après pétrole localement, fruit d'une quête tous azimuts pour comprendre ce monde de fous.
  • Contact

Profil

  • gorgerouge
  • Voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-l-evidence-14-janvier-2011-65012602.html