Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2008 6 15 /03 /mars /2008 21:12

La convivialité issue d’un processus participatif pourrait bien déboucher sur une relocalisation des loisirs.

Je pense aux embouteillages à Deauville Trouville, il y a un mois lors de ce week-end tellement chaud, un ami était là-bas et a mis une heure pour traverser le pont de la Touques le dimanche soir. Imaginons des chantiers collectifs, tels qu’ils ont été réinventés en Argentine depuis le krach boursier de 98 et décrits dans le film The take : les habitants de Tataouine-les-Bains prennent plaisir à bosser pour eux, ensemble, à travailler la terre, ou la laine, ou n’importe quel autre domaine. Ils savent qu’aller faire 200 bornes pour aller voir la mer en voiture, ça pollue, ça coûte cher, alors qu’ils pourront faire la fête le soir autour d’une ambiance musicale sympa à inventer un monde meilleur ici et maintenant.


Il ne fait pas de doute que la décision collective l’emportera facilement pour renoncer à la plage et rester au pays.


Le collectif est plus festif et moins polluant que l’individualisme.


Chacun dans son coin on s’emmerde et on se dit qu’une bagnole de plus ou de moins dans les embouteillages ça ne changera rien au réchauffement. Alors que, lorsque nos décisions deviennent collectives, elles changent du tout au tout. Nous nous suffisons à nous-mêmes. Nous n’avons plus besoin de consommer pour combler ce vide de sens de nos vies éparses.

 

---------------------

 

« J’accepte de recevoir un cadeau, que ce soit un objet, un compliment, une récompense, un mot tendre, une caresse ou un regard aimant.

Je le reçois en respirant profondément, en regardant dans les yeux celui qui me donne. Je reçois jusque dans mon cœur. »


Isabelle Filliozat, L’année du bonheur, 14 juin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gorge Rouge - dans roulement à billes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gorge Rouge
  • : Essentiellement préparer l'après pétrole localement, fruit d'une quête tous azimuts pour comprendre ce monde de fous.
  • Contact

Profil

  • gorgerouge
  • Voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-l-evidence-14-janvier-2011-65012602.html