Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 15:36
Bonjour Yvan,

je te suggère de t'acheter La décroissance, en kiosque. Tu y liras comment l'éclatement de la bulle spéculative, ici ou là, imminente, va entraîner un refus des banques de prêter de l'argent, faute de remboursement possible, à un autre pays que la Grèce ou l'Espagne ou Chypre, terminant une fois de plus cette spirale de dette en dépôt de bilan des Etats.

Tu y liras comment l'éclatement de la bulle spéculative qui affolera inéluctablement les marchés, réduisant à néant la confiance sur laquelle repose l'économie mondiale (l'auteur Olivier Berruyer commente en page 14 : "ça va être un beau bordel"), va se produire au même moment que le pic de pétrole, autre article tiré d'un entretien avec Richard Heinberg, spécialiste étatsunien du pic de pétrole qui déclare : "Les efforts nécessaires à l'extraction de pétrole et de gaz explosent."

Elles ont bon dos, l'austérité ou la marche contre l'austérité dans de telles conditions !

Une auto-organisation collective pour faire l'inventaire de nos ressources locales permet d'envisager un avenir serein, c'est l'objet de la soirée du mardi 7 mai à 19h30 au Bohème, y seras-tu ? Y convieras-tu tes collègues ?

Sans les énergies fossiles, notre système s'effondre.
L'esclavagisme et sa version moderne et édulcorée, le colonialisme, ainsi que le pétrole tiennent notre monde "moralement inacceptable" - voir le chapeau au-dessus de mon blog. Pas pour longtemps.
La fin de ce monde est proche et a déjà commencé, personne ne le conteste. 2013, 2015, 2020. Quand nous tournerons-nous vers la construction d'un nouveau monde vivable ?

Je rencontre le n°2 du Conseil Général de l'Eure lundi. Car il faudra bien que la base et le sommet se rejoignent pour créer ce monde défossilisé, et pas se contenter de voir l'ancien monde s'effondrer.

Bien à toi,

Gorgerouge.

http://vimeo.com/65132998    C'est une première (petite) pierre... Voir 1 + 1 + 1...

http://www.youtube.com/watch?v=oZ6S5LFh46s


http://vimeo.com/42281303#     Merci Franck

---------------------

5 mai, quelque chose qui ressemble sacrément à ce que j'écrivais hier : 

 

---------- Message transféré ----------
De : PMO <contact.pmo@free.fr>
Date : 5 mai 2013 09:19
Objet : Critique de la planification écologique
À : PMO <contact.pmo@free.fr>


Bonjour,
 
Le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon ont appelé à une manifestation nationale à Paris, le dimanche 5 mai 2013. « Alors que le pays s’enfonce dans la crise, il est urgent de rompre avec les politiques d’austérité en France comme en Europe, d’en finir avec le dogme de la réduction des dépenses publiques qui appauvrit les peuples et la domination des actionnaires qui licencient pour accroître leurs profits. Il faut donner la priorité à l’emploi, aux services publics et au partage des richesses pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux. »

L’anxiété du plus grand nombre fera sans doute un succès de cette manifestation pour « la VIe République », contre « les intérêts de la finance », « les délocalisations », « l’Europe autoritaire », « l’oligarchie », etc. Ce succès n’en repose pas moins sur le mensonge et les fausses promesses. Mensonges et fausses promesses d’un retour à l’Etat social et au plein emploi des « Trente glorieuses ».

Ce retour est impossible pour au moins quatre raisons :
 
1) Il faudrait qu’une « bonne guerre » détruise la France et l’Europe, ouvrant des marchés et des chantiers fructueux pour 30 ans de reconstruction. (Voir “C’est une bonne guerre qu’il nous faut”, sur piecesetmaindoeuvre.com)

2) Il faudrait abolir les machines, les robots, l’automatisation et l’informatique qui ont permis les « gains de productivité » depuis 50 ans - c’est-à-dire la mise au rancart de la main d’œuvre humaine.

3) Il faudrait qu’il y ait encore des « richesses à partager », c’est-à-dire des ressources naturelles, des matières premières à piller, en France ou ailleurs.

4) Il faudrait qu’une Terre à l’agonie puisse survivre à un nouveau choc industriel et technologique (nanotechnologies, biotechnologies, etc.)
 
Pour franchir ces obstacles, Jean-Luc Mélenchon et le Front de gauche promeuvent « l’écosocialisme » et « la planification écologique » : c’est-à-dire le communisme des technocrates. Ainsi retrouvent-ils leurs origines, communistes et/ou trotskystes, Mélenchon à l’OCI (Organisation Communiste Internationaliste), Martine Billard au groupe Révolution, mais l’on pourrait multiplier les exemples dans la filiation et le personnel dirigeant du Parti de gauche, du Front de gauche - et du PC évidemment, qui n’a jamais renié son bureaucratisme industriel.
 
Parmi une multitude de projets « écosocialistes » destinés au « redressement industriel », à la croissance et à l’emploi, le Front de gauche défend la candidature d’Annecy aux Jeux olympiques d’hiver, le TGV Lyon-Turin, le méga-canal Seine-Nord-Europe, la construction d’Iter à Cadarache et la colonisation des fonds marins.
 
« Les limites nécessaires à la préservation de la vie seront calculées et planifiées centralement par des ingénieurs écologistes, et la production programmée d’un milieu de vie optimal sera confiée à des institutions centralisées et à des techniques lourdes. C’est l’option technofasciste sur la voie de laquelle nous sommes déjà plus qu’à moitié engagés. » (André Gorz, Ecologie et liberté, 1977)

Cela méritait bien cette « Critique de la planification écologique » (à lire ici : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=416), contre ce leurre du Front de Gauche pour pêcher l’écolo écœuré de l’arrivisme des Verts et de leur projet de capitalisme vert.
 
Cette critique figure à la suite de L’Enfer Vert. Un projet pavé de bonnes intentions (édition revue et corrigée), publiée le 15 avril 2013 aux Editions L’Echappée (126 p., 9 euros)
 

Merci de faire circuler.
Pièces et main d’œuvre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gorgerouge - dans braise
commenter cet article

commentaires

Gaïa 05/05/2013 21:12

dernier point que penses-tu du convertisseur terres de lien?

Gaïa 05/05/2013 21:11

j'aime bien aussi certaines parties de cette vidéo de 4min (t'as vu je te met le temps lol) mais peut-être bien aussi pour certains débats (je te prépare pour demain comme un entrainement de boxeur
lol) bonne soirée
http://lemondedegaia.over-blog.com/article-monsanto-propose-une-loi-pour-interdire-les-potagers-117563933.html

Thierry de Pontcharra 04/05/2013 21:17

Oui de la source a l embouchure, ce sont bien les petits ruisseaux qui font les grands fleuves et se jettent finalement dans les grands océans: c est toute l histoire qui s' inscrit dans tous ces
parcours, et dans ce contexte ce sont bien les choses les plus infimes, les petits détails de tous les jours qui déterminent la qualité des petites œuvres de chacun d' entre nous, ces petites
œuvres comme je les appelle qui convergeant toutes les unes avec les autres finissent par construire une infrastructure dont la cohérence transformera notre façon d'appréhender les choses un jour
ou l autre....

gorgerouge 06/05/2013 11:59



les petits ruisseaux... Avons-nous le temps de nous en contenter ? Voir mon texte du 9 avril dernier : le 1 + 1 + 1...
Robin



lilas 04/05/2013 20:57

Au delà du problème du pétrole il y a aussi celui des phosphates pour la fabrication des engrais, sans phosphate beaucoup moins de rendement en agriculture! pour ainsi dire rien, la famine,fin des
phosphates 2035 j'ai vu sa dans un documentaire et j'en suis resté sur le cu.....

cordialement lilas

PS merci pour toutes les infos que tu nous donne, j'imagine l'effort de tous se travail que tu te donne , mais n'es-ce pas les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !

Thierry de Pontcharra 04/05/2013 20:02

La base et le sommet se croisent en permanence, simplement nous n en avons pas une conscience claire et nette pour le moment et il faudra encore quelques siécles avant que les forges de la
Conscience commencent a manifester tous leur effets et a ouvrir réellement de nouveaux horizons...

Présentation

  • : Le blog de Gorge Rouge
  • : Essentiellement préparer l'après pétrole localement, fruit d'une quête tous azimuts pour comprendre ce monde de fous.
  • Contact

Profil

  • gorgerouge
  • Voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-l-evidence-14-janvier-2011-65012602.html