Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 17:51

Document mis en ligne le 2 février 2013.

 

Compte-rendu Evreux Ville en Transition - 18 janvier 2013 au London Pub.

 

7 présents : Gérard, Nicolas, Brigitte, Annie, Benjamen, Yoann, Robin

Excusés : Hélène, Cathy, et en raison du mauvais temps Léon, Catshan et Romain.

 

2885337366_be8b5c20c8.jpg                                                           Paon


1 – Nicolas nous informe d'une réunion publique le 5 mardi février prochain à 18h à l'Université d'Evreux à laquelle la mairie proposera une extinction de l'éclairage public entre 2 et 4h du matin. La question de la pollution lumineuse sera donc abordée. Notre présence pourra être nécessaire pour faire entendre une voix favorable à un tel projet qui risque de rencontrer des réticences. Cette mesure permettrait une économie de 60 000 par an. Ce n'est pas une première dans des villes de taille similaire : Joué-les-Tours, Blois, Saumur en sont.

 

2 - Les sous :

sur les 67 récoltés au Masacha le 18 septembre 2012, 27 ont été dépensés pour des crayons, des carnets à souche de couleurs différentes et une trousse afin de pouvoir mettre en place une situation d'expression collective lorsque l'occasion se présentera, et 3,50 pour du maquillage blanc lors de l'action de plantation d'arbres menée le 25 novembre. Il reste donc 36,50 qui sont sur le compte de Robin.

 

3 – Bilan des actions passées.

 

Deux conférences ont attiré 25 puis 40 personnes (Le Bohême, 18 juillet ; Le Masacha, 18 septembre). La salle du Masacha avec sa cloison centrale n'est pas propice à ce genre d'évènement.

 

Le 7 novembre au P'tit Café à Navarre, 10 personnes seulement (c'était pendant les vacances de la Toussaint !) mais trois contacts prometteurs ont été établis ce jour-là : Yoann, Léon et José.

 

Deux actions porteur de parole ont eu lieu sur le marché de La Madeleine, les  dimanche 11 et 25 novembre. Bilan plutôt décevant puisque ces actions n'ont attiré personne lors de la conférence-débat suivie d'une soupe aux cailloux le 1er décembre à L'Espace Vers à la Madeleine. En revanche cette action mous a permis de nous mettre en rapport avec les Réseaux Réciproques de La Madeleine (voir perspectives, ci-dessous, point c). Àcette occasion notre partenariat avec l'AJM a également été très riche.

 

A été rapidement évoqué aussi le jardin de la Voie ferrée rue Marcel Paul, parcelle de 200 m2 environ, en partenariat avec la communauté roumaine qui fait la manche à Evreux.

 

Robin a lu le profil de poste et le projet d'appel à candidature en date du 6 septembre, ci-joint en annexe 1. Pas de retours depuis de la part de la mairie en raison du manque de budget disponible, d'autres pistes pour relancer ce projet dans les perspectives en point j.

 

 

4 – Perspectives.

 

a - la question de la création d'une association de type loi 1901 est à nouveau posée : c'est trop tôt pour l'envisager. Nous l'avions déjà évoquée le 1er décembre à l'Espace Vers.

 

b -  Rappel : réunion publique le mardi 5 février prochain à 18h àl'Université d'Evreux sur l'éclairage public nocturne. Maurice l'astrologue d'Aviron y sera convié par Robin.

 

c - Le jeudi 14 février après-midi Robin interviendra devant les adhérents des Réseaux Réciproques à la Madeleine afin d'envisager avec eux la mise en place de jardins partagés au pied des immeubles. S'ensuivra un RDV avec Katie Piedagniel, référante des espaces verts à la ville d'Evreux. Benjamin se propose de nous faire partager de son expérience en matière de taille des arbres, aide qui sera la bienvenue, s'ajoutant au partenariat actif des Jardiniers de France représentés ici ce soir et depuis le début des conférences par Gérard, auquel s'est récemment ajouté Léon.

Sur la proposition de Gérard, Jacques Caron et Léon pourront être associés à ce projet dans le cadre d'un partenariat avec une Ecole Primaire de La madeleine.

 

d - Nous décidons d'une fréquence d'une conférence-débat tous les deux mois, avec une préparation partagée quant aux lieux, diffusion des informations etc. Des interventions àplusieurs sont possibles. La question d'une vidéo d'une quinzaine de minutes en début de conférence comme cela s'est fait au Masacha le 18 septembre s'est posée, l'idée est à maintenir.

 

e – Robin, après une rencontre avec le Maire d'Evreux, a écrit une lettre en mairie pur solliciter une intervention devant le Conseil Economique, Sociale et Environnemental – CESE - du Grand Evreux Agglomération ; réponse en attente et éventuellement à relancer. (Relance faite le 28 janvier par tél. puis mail directement à Monique Cornu, voir annexe 2)

 

f - Nous avions envisagé de reprendre les actions porteur de parole sur le marché de la Madeleine les dimanche matin, un dimanche sur deux, mais devant le peu de retours la proposition n'est pas retenue.

 

g - L'idée d'une action pour tenter de faire revenir les 70 personnes présentes lors des deux conférences des 18 juilllet et 18 septembre est évoquée, avec le projet d'organiser une soirée conviviale. Ce que nous avions déjà tenté de faire avec la soupe aux cailloux du 1er décembre : idée àenvisager à nouveau, mais en semaine.

 

h - Nicolas étant parti, nous évoquons la prochaine conférence : à lui de nous trouver, comme il l'avait proposé, un lieu et une date en se donnant 3 semaines pour la promotion de l'évènement.

 

i - Brigitte évoque les fête des voisins pur tenter une action de sensibilisation aux jardins partagés à au projet Evreux en transition.

 

j - Une ouverture pourrait être trouvée pour relancer l'appel à candidature en partenariat avec Terra-Vitae : l'inclure dans l'appel à projets Région Eco-Solidaire du Conseil Régional, et un ajouter la possibilité d'un emploi aidé : Emploi d'Avenir ou autre.

 

k - Notre prochaine réunion de ce type, "de calage" ou "en interne" et sans information dans la presse est fixée au P'tit Café le mardi 12 février à 19h, Brigitte s'occupe de la réservation + confirmation.

 

l - Robin se permet en fin de réunion d'inviter les présents et autres sympathisants  à s'inscrire sur son blog – http://gorgerouge.over-blog.com - dans la mesure où de nombreuses informations et réflexions relatives au mouvement des villes en transition y sont régulièrement publiées.

 

m – 27 janvier : "En proposant de faire l'inventaire des surfaces cultivables disponibles sur EVREUX, je pensais, entre autre, à ce gâchis de bonnes terres au Long Buisson. La semaine dernière, la presse locale, parlait de 10 hectares mis en culture par les Jeunes Agriculteurs, même si cela est temporaire, je pense que c'est une excellente opportunité pour en parler" Léon.

 

                                                                                 Rédigé par Robin, le 20 janvier 2013.

 

 

------------------

 

annexe 1 466249006_df5dd327dd.jpg

 

 

Fiche de poste :                                                                                  6 septembre 2012 

 

En partenariat avec l'association Terra-Vitae, la ville d'Evreux et le Grand Evreux Agglomération – GEA - recherchent un porteur de projet pour mettre en place des jardins partagés à Evreux et alimenter une AMAP avec possibilité d'expérimenter une production permacole sous forme associative ou coopérative.

 

Cette double compétence requiert des savoir-faire en maraîchage permacole, ainsi que des qualités relationnelles afin d'accompagner les habitants dans l'entretien, la récolte et la consommation conviviale des produits des jardins partagés.


Cette fiche de poste est destin
ée au lancement d'un appel à candidature après validation par le conseil municipal de la ville d'Evreux et/ou par le GEA.

Cet appel
à candidature suppose que la ville d'Evreux et/ou le Grand Evreux Agglomération soient en mesure de rétribuer un mi-temps :
pour l'animation du jardin partag
é, éventuellement dégressif sur 3 ou 4 ans,
le compl
ément de revenus étant dégagé par la production maraîchère et l'approvisionnement d'une AMAP.

 

La question de la ceinture vivrière, surface cultivable la plus proche possible d'Evreux ne manquera pas de se poser également, occasion d'un rapprochement nécessaire de la SAFER.

 

Ce projet d'embauche accompagne la tentative de lancer un triple territoire en transition, territoires concentriques : Evreux, GEA, Département de l'Eure.

Une monnaie départementale, l'Eureux, adossée à une localisation de la production tous secteurs vitaux confondus, vise à assurer un caractère résilient à l'après énergies fossiles pour les trois territoires susnommés et  devra servir d'exemple à transporter dans d'autres départements et d'autres pays afin de tenter d'organiser une résilience locale à la plus grande échelle possible.

Voir à ce sujet : http://gorgerouge.over-blog.com

 

Contacts : 


Mathieu Duvignaud <mduvignaud@evreux.fr>
Responsable du p
ôle des travaux neufs
Adjoint au chef du Service Espaces Verts
02.32.31.53.27
06.98.03.95.22
 

Association Terra vitae http://terra-vitae.org/  <contact@terra-vitae.org>

 

Document envoyé par mail au maire et à Mathieu Duvignaud le 6 septembre 2012. Mathieu a quitté son poste depuis.

 

4817782913_6409241bbc.jpg

----------------------

Annexe 2

 

Robin BRANCHU

1, Place Dupont de l’Eure,

27000 EVREUX

 

Evreux, le 20 décembre 2012

 

           

 

            Monsieur le Maire,

 

 

            Comme convenu suite à notre conversation du 19 décembre 2012, je vous prie de bien vouloir proposer à Madame Monique CORNU une intervention devant un bureau restreint du Conseil Economique, Social et Environnemental afin d’envisager une présentation devant cette même instance en plénière.

 

Cette intervention, suivant un diaporama de 11 vignettes, pourra respecter les quatre parties suivantes :

 

1 – le constat à échéance 2100 et 2030* sur les conséquences de nos modes de vie à l’occidentale ;

 

2 – s’appuyant sur un existant bien réel mais occulté par les grands médias, la présentation de mouvements citoyens ayant vocation à préparer l’après pétrole et la nécessité de stimuler, dès maintenant, un partenariat avec les pouvoirs publics pour aider à ce lancement entamé depuis le 18 juillet 2012 à Evreux ;

 

3 – un début de présentation de méthodologie et d’inventaire des ressources locales pour créer un réseau ;

 

4  - le défi de passer de lanterne rouge en la matière à une situation de  territoire phare, d’initiative modèle à vocation de valeur d’exemple à travers le projet « Evreux ville en transition, Eure Département en transition » ou comment résoudre un problème, relevant habituellement de la mondialisation, par une action locale, visible, inédite de par son ampleur et son ambition, qui essaimera.

 

Vous trouverez davantage d’informations sur le lien suivant :

http://gorgerouge.over-blog.com

 

Bien respectueusement,

 

Robin BRANCHU.

 


 

* 13 janvier 2013 : 2020 plutôt que 2030, voir ici.

 

--------------------------------------------

2 février : RDV est pris avec Mme Cornu le 14/02 au matin.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gorgerouge - dans AET
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gorge Rouge
  • : Essentiellement préparer l'après pétrole localement, fruit d'une quête tous azimuts pour comprendre ce monde de fous.
  • Contact

Profil

  • gorgerouge
  • Voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-l-evidence-14-janvier-2011-65012602.html