Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 14:39

Merci de bien vouloir prendre connaissance du document.

 
Il s'agit d'une recherche d'aide financière pour la création d'un centre de santé naturelle à Evreux.
 
Vous verrez que j'apparais dans le projet, même si c'est à la marge.
 
De mon point de vue ce projet prend toute sa légitimité en s'inscrivant dans les objectifs de l'Association Eure en Transition - AET dont les activités sont largement retranscrites sur ce blog accessibleaussi sur transitionfrance.fr onglet Evreux.
 
il  s'agit de préparer la santé de "demain", au sens de l'ère de l'après pétrole qui arrive à grands pas,  de même que le mouvement des villes et territoires en transition prépare le monde de demain tous secteurs confondus.
 
Or demain, si l'on tient compte de l'imminence du pic de production des ressources fossiles et des délais d'anticipation nécessaires, c'est aujourd'hui.
 
Je vous fais part d'un extrait d'un mail récent de Benoît Thévard :
 
"...ce n'est pas de la fin du pétrole dont il est question, mais bien de la fin du pétrole bon marché pourtant indispensable à l'économie de croissance, elle même indispensable au progrès technologique, au financement de la recherche, etc.
Il y a peu de débat sur les réserves ultimes de pétrole conventionnel, c'est à dire le seul pétrole qui soit assez facile à exploiter. L'AIE admet désormais que la production mondiale de ce dernier commence à décliner et qu'il faut compenser ce déclin par les "non-conventionnels" dont la production est beaucoup plus couteuse, plus risquée ... et surtout plus lente que le déclin de la production de pétrole conventionnel.
...les marchands de doute font bien leur travail et le refus d'accepter la réalité et l'imminence du pic pétrolier est un drame."

Enfin pour revenir au projet de santé naturelle, il y a trois possibilités d'aide financière qu'Emmanuelle n'évoque pas dans son document mais je viens d'en parler avec elle :
- le prêt, modalités de remboursement à fixer au cas par cas,
- l'achat de parts pour une co-propriété, parts revendables ultérieurement,
- et le don.

Bonne lecture et au plaisir de vous lire,

Robin Branchu.

 

 

SANTÉ GLOBALE


UN PROJET DE PRÉVENTION SANTÉ AU NATUREL

CRÉATION D'UN CENTRE de SANTÉ et de SOINS PLURIDISCIPLINAIRES

 

Après 25 années de pratique des médecines naturelles, je souhaite mettre mes acquis et mes connaissances au service d'un plus large public. C'est pourquoi je monte ce projet en partenariat avec d'autres thérapeutes et associations qui pourront faire bénéficier et bénéficier eux-même d'un champ d'action et de diffusion plus vaste. En effet il n'existe à l'heure actuelle que très peu de lieu où nous pouvons prendre notre santé en main, avoir des informations autres que celles diffusées par les médias et nous soigner naturellement.

 

La structure

 

Je propose depuis des années des services de naturopathie, phytothérapie, aromathérapie, coaching, développement personnel, massages énergétiques, cours de Qi Gong, et cuisine.

Depuis 6 ans une boutique a été développée avec extension par le site internet depuis Août 2013.

Voici l'actif :

 

Produits, fournisseurs & zone de chalandise

 

La société commercialise des dizaines de produits de santé, diététiques et issus de matières premières biologiques de première qualité en partenariat avec des laboratoires spécialisés dans le domaine de la santé à l'international : huiles essentielles, aliments à haute valeur nutritionnelle, complexes à actions spécifiques et appareils de santé issus de technologie de pointe.

 

La société travaille notamment avec les produits des laboratoire suivants : Asiabiotech, Bemer Group, La Ferme de Paula, Oronalia, Pollenergie, Quinton, La Royale, Solsemilla, Symphonat, Vegetal Water, etc.

 

La vente se fait en boutique sur place, au cabinet et sur un site internet développé depuis 2013 disponible à l'adresse www.sante-globale.fr/boutique/. Les différents sites (blog et boutique) de la société reçoivent en moyenne 5000 visiteurs mensuels.

 

Services, clientèle & concurrence

La société, en la personne de sa présidente, propose des services de naturopathie, de phytothérapie, d'aromathérapie, de coaching, de développement personnel, des massages énergétiques, des cours de Qi Gong, de cuisine, d'aromathérapie, de naturopathie et de phytothérapie.

 

Notre clientèle est extrêmement diversifiée et fidélisée : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées de toutes tranches d'âge. Une bonne partie de la clientèle est constituée de personnes originaires de Haute- Normandie et de la région parisienne. Les services sont fournis sur place en cabinet ou à domicile pour la clientèle âgée. Nos clients sont souvent déjà dans une démarche de prise en charge de leur santé : recherche de méthodes naturelles de soin, de protection et de régénération. À ce titre, elle est constituée de beaucoup de personnes déjà touchées de près ou de loin par l'écologie.

 

Sur Évreux, la société est sans concurrence en ce qui concerne les produits. Évreux dispose d'un magasin diététique et d'une biocoop, mais les produits que vend la société ne sont pas commercialisés par ces structures. Au fil des années nous avons su développer des partenariats avec ces deux magasins. Cela a permis à la société d'étendre ses réseaux publicitaires sans entrer en conflit commercial.

Évreux compte une autre naturopathe installée en 2013. Cette concurrence est très spécialisée puisqu'elle se cantonne à la naturopathie exclusivement. La société s'efforce le plus possible de développer des partenariats avec les différents prestataires de services : kinésithérapeutes, ostéopathes, homéopathes, etc. A l'avenir, dans le cadre du développement de la société, nous envisageons de multiplier les partenariats avec les grandes écoles de formation en naturopathie (Fédération Française des Écoles de Naturopathie, Faculté libre de Médecine Naturelles et d'Ethnomédecine, etc.) et avec d'autres thérapeutes, notamment venus de région parisienne. De plus en plus de mutuelles remboursent les soins en médecines naturelles. Le marché offre donc de très bonnes perspectives d'avenir.

 

2. Les gérant(e)s

Emmanuelle Petit

Autres membres fondateurs de l'équipe

Nyota Gabriel-Callixte : comptabilité, administration et relations clients.

Khalil Petit : administration informatique, marketing, maintenance des sites internet.

3. Motivations

Aujourd'hui nous envisageons l'acquisition d' un lieu pour créer une structure plus importante qui répondra à la demande croissante. Nous recherchons un lieu capable d'accueillir des groupes avec une salle de conférence qui permettrait de faire intervenir des acteurs majeurs et des professionnels de la naturopathie (Dr Willhem, Daniel Kieffer, le Pr Henri Joyeux, les Drs Bruno Donatini, Olivier Soulier, Dominique Baudoux, etc.), des coachs en développement personnel, des professionnels de la gestion écologique de l'environnement, des acteurs de la santé en Normandie même. Un lieu où se regrouperaient les différentes disciplines et enseignements concernant la santé et l'écologie afin de faciliter la visibilité auprès d'un plus grand nombre. Tel est notre premier objectif.

Nous pensons qu’une telle opération serait un grand bénéfice pour la ville d'Évreux et qu'elle étendrait une activité et une vie innovante ainsi qu'au moins deux emplois (magasin et jardin) et des bénéfices à notre région. Nous sommes depuis longtemps très sensible à l'écologie et à ses effets sur la santé publique, à l'agriculture biologique et biodynamique qui sont en lien direct avec la santé.

  1.  
  1.  

    Les services et notre vision pour l'avenir :

    les cours et formations proposés par Emmanuelle PETIT :

    NATUROPATHIE - PHYTOTHÉRAPIE -AROMATHÉRAPIE

    L'hygiène de vie ; les fondements de la santé.

    Nous souhaitons nous investir dans un projet plus vaste de diffusion et de reconnaissance des médecines naturelles par la création d'un centre de médecines douces avec activités événementielles, conférences, formations, soins personnalisés et avec hébergement, un lieu d'informations où se rassemblent les médecines naturelles.
    Nous recherchons des personnes intéressées par un tel projet, des partenaires, des dons et des sponsors.
    Basé en Haute-Normandie, à Évreux, voici le site où vous trouverez plus d'informations si cela vous intéresse :www.sante-globale.fr
    En vous remerciant d'avance de votre écoute.

    L'alimentation, premier acteur de notre bien-être ou de nos maladies.

    • Les dernières découvertes sur les plantes et leur pouvoir guérisseur dans les affections modernes.

    • La phytothérapie par les bourgeons d'arbres.

    • Le pouvoir thérapeutique des huiles essentielles, des essences, des hydrolats et les précautions d'emploi.



    THÉRAPIES ÉNERGÉTIQUES

    • Le Qi gong – Gymnastique qui potentialise la santé et les chances de guérison

    • le Chi Nei Tsang, soins spécifiques des organes profonds et du ventre.

    • les différents outils de pointe utilisés : bol d'air Jacquier, thérapie Bemer, détoxination ionique ...

    ESPACE CUISINE-SANTÉ (avec Anne-Marie VAUDET Naturopathe)

    • Éducation à une autre façon de préparer les aliments pour une meilleure santé. Développement des cours de cuisine à un plus grand public.

    ACCOMPAGNEMENT DES FEMMES

    Faciliter, porter, mettre au monde nos enfants ; nettoyer les programmations matri-linéaires qui font de la naissance, encore aujourd'hui, un traumatisme.

    Les cours et formations proposés par d'autres intervenants extérieurs et Emmanuelle PETIT

    ÉVÉNEMENTS GRATUITS TYPE « CAFÉ NATUROPATHIE »

    Lieux publics à Évreux : café « Kilucru », hôtel de l'orme, librairie Gibert-Joseph, atelier du peintre … déjà en place.

    • Lieux d'échanges qui permettent d'aller à la rencontre des gens, sensibiliser, faire connaître les différents thèmes autour de la Naturopathie, de l'alimentation et des médecines naturelles.

    LES THÉRAPEUTIQUES DU BIEN-ÊTRE

    Florianne HORBACIO coach et formatrice en Développement Personnel et
    Professionnel

    • le Coaching en gestion du stress

    • La sophrologie

    Brigitte CHEVRIER relaxologue

    • Les soins du corps (massage-relaxation-shiatsu-Do-in …)

    LES THÉRAPIES ÉNERGÉTIQUES

    Michèle BORDIER Metteure en scène, enseignante en Taï Chi-Qi gong et théâtre

    • Le Taï chi-Qigong – Art thérapeutique interne qui explore le mouvement

    • Les techniques d'expressions artistiques.

    CURES DE SOINS SOORDONNÉES AVEC PLUSIEURS THÉRAPEUTES

    • Pour une prise en charge complète des personnes avec différentes modalités





    CONFÉRENCES SUR DES THÈMES ÉCOLOGIQUES

    Robin BRANCHU conférencier

    • Conférencier , animateur d'ateliers sur les technologies non polluantes et sans énergie fossile et sur la décroissance.

    Éric DURUEL géobiologue

    • L'habitat sain

    • Sorties éducatives dans la nature et dans des fermes qui pratiquent l'écologie

    Cours et formations proposés par d'autres intervenants

    • Initiation aux méthodes d'agriculture respectueuse de l'environnement (biologique & bio-dynamique)

    • Sensibilisation et intervention dans les écoles primaires et secondaires sur le thème de l'environnement et de son impact sur la santé

    • la prévention et l'éducation à l'amélioration de la santé.

    • Ateliers pratiques et concrets concernant les technologies nouvelles et non dégradantes de l'environnement et du vivant.

    • Ateliers participatifs

    • école des parents, relationnel hommes-femmes, éducation des enfants.



    OUVERTURE D'UNE HERBORISTERIE

    Partenariat privilégié avec des producteurs herboristes locaux tels que Les Sauvageonnes, à St-Benoît-des-Ombres, label Nature & Progrès. Cette herboristerie permettrait, outre la production locale déjà abondante, une ouverture et des contacts déjà faits avec d'autres pays (import / export) tels que la Chine, Taïwan et la Thaïlande qui peuvent nous fournir des matières premières de qualité.

    CRÉATION D'UN JARDIN DE PLANTES MÉDICINALES

    Éducation pour les scolaires sur le thème des plantes médicinales. Nous proposerons la création d'un jardin de plantes médicinales ayant vocation à servir de support pédagogique pour sensibiliser les enfants et les adultes à la préservation de la nature et aux propriétés thérapeutiques des plantes.

    Partenariat avec les projets de « jardins partagés » et l »es incroyables comestibles »

    Ces activités vont générer des activités dans la région.



    Accès aux activités selon les possibilités financières



    5. Financements

    Nous disposons d'un apport de 80 000€.

    Nous souhaitons emprunter auprès d'une banque pour investir un lieu qui fédérerait les différentes activités déjà en place en haute-Normandie pour une meilleure visibilité publique.

    La société n'a aucune dette à l'heure actuelle

    6. Estimations des résultats prévisionnels sur 3 ans pour la SARL

    Bilan Prévisionnel Annuel (euros)

    Les rentrées d'argent se font par les activités de conseils personnalisés, de cours, par la boutique en ligne et le magasin à Évreux ; l'augmentation du chiffre se fera aussi par la location des salles et des locaux par les différents intervenants pour y donner leurs cours ou leurs soins.

    1.  
    1.  

      Estimations des résultats prévisionnels sur 3 ans pour la SCI





      1.  
      1.  

        Le projet d'achat

        À l'heure actuelle, nous n'avons pas les moyens financiers de concrétiser le totalité de notre projet. Nous avons besoin de dons ou de soutien actif.

        Le lieu idéal serait suffisamment grand avec une grande salle de 50m2 pour les cours, plusieurs petites salles de soin de 15m2 pour les différents intervenants, une cuisine aménagée pour y donner des cours, un espace magasin de 30m2, un terrain de 250 à 500m2 pour y créer un jardin médicinal, également des chambres pour les stages avec hébergement.

        Après prospection, nous avons trouvé un lieu à Nètreville-Évreux qui pourrait correspondre : une maison de 250m² offrant de vastes pièces dont un rez-de-chaussée où existent deux pièces contiguës idéales pour la création d'une salle de cours, une petite pièce à l'entrée pour un cabinet de consultation avec accès à un toilette et accès pour handicapés et personnes à mobilité réduite..

        À l'étage, quatre grandes chambres permettraient de faire des stages résidentiels ou de l'hébergement pour des soins continus. Une cuisine jouxtant la salle de cours du rez-de-chaussée permettrait de développer les cours d'alimentation vivante.

        Une grande dépendance à aménager se prête à la création d'une boutique de produits de santé.

        La société a l'intention de créer un café palabre où les habitants pourraient se rencontrer et être sensibilisés aux thèmes de la santé naturelle et de l'écologie. Le café palabre serait jouxté à la boutique de produits de santé.

        La maison dispose à l'intérieur d'un espace parking où peuvent stationner jusqu'à 20 voitures. Son coût est imposé par le propriétaire, non négociable, notre apport personnel est de l'ordre de  10% du coût total à ce jour, l'échéance que nous avons compte tenu des démarches notariales est fixée au début du mois de juin. Prix : 210 000€.

        Nous continuons de prospecter d'autres lieux.



        Emmanuelle PETIT

        11 rue de la petite cité

        270000 ÉVREUX

        Tél 02 32 39 45 85

        santemma@gmail.com

        DÉSIGNATION

        2015

        2016

        2017

        Services

        25 000

        27 000

        29 000

        Ventes

        43 000

        48 000

        54 000

        Total rentrées

        68000

        75000

        83000

        Compte des charges

         

         

         

        Stock marchandise

        25 000

        28 000

        31 000

        Emprunt personnel

        6000

        6000

        6000

        Frais de gestion

        350

        350

        350

        Comptabilité

        1000

        1000

        1000

        Publicité

        500

        500

        500

        EDF-GDF

        1200

        1200

        1200

        Téléphone / Internet

        800

        800

        800

        Assurance

        118

        118

        118

        Charges diverses

        300

        300

        300

        Frais de transport

        4000

        4000

        4000

        Impôts et taxes

        7000

        7500

        8000

        Salaires

        12 000

        13 000

        14 000

        Total charges

        58268

        63868

        78260

        DÉSIGNATION

        2015

        2016

        2017

        Location des locaux

        13000

        15000

        17000

        Charge d'emprunt

        12000

        12000

        12000

         

         

         

         

        Bénéfices supplémentaires

        1000

        3000

        5000

        Partager cet article

        Repost 0
        Published by gorgerouge - dans astre
        commenter cet article

        commentaires

        Présentation

        • : Le blog de Gorge Rouge
        • : Essentiellement préparer l'après pétrole localement, fruit d'une quête tous azimuts pour comprendre ce monde de fous.
        • Contact

        Profil

        • gorgerouge
        • Voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-l-evidence-14-janvier-2011-65012602.html