Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 12:39

 

Je n'attends rien des énergies libres (voir Sauver le monde + Manning ), je me contente de constater qu'il existe peut-être un potentiel énergétique de ce côté là mais ce peut-être suffit à ne pas m'en satisfaire : de ce point de vue les énergies libres sont donc à ranger dans le même tiroir que les énergies renouvelables, celui des oubliettes dans la mesure où, probablement, ni les unes ni les autres ne remplaceront à leur hauteur nos actuelles mais éphémères énergies fossiles.
 
Alors quel avenir énergétique ? Quel espoir ?
 
Trois mots suffisent : relocalisation, défossilisation, autogestion.
Ces 3 mots en contiennent un quatrième : désindustrialisation (ou artisanalisation). Car sans énergie fossile, pas d'industrie.
C'est donc le retour à l'énergie musculaire et à la convivialité.


4378999828_5407e7ea6b.jpgSource icônographique : http://srv07.admin.over-blog.com/index.php?module=admin&action=publicationArticles:editPublication&ref_site=1&nlc__=901266928773

Le moyen-âge, avec l'hygiène en plus, et la culture, les palabres bien sûr qui étaient déjà omniprésents en dehors de nos seigneuries, avec quelques technologies modernes mais douces, avec, aussi, le bonheur collectif, le plaisir d'être ensemble, mais surtout, surtout, avec la conscience de savoir d'où nous (re)venons. Du coup ça n'a plus rien à voir avec le moyen-âge.

 

C'est une société d'avenir qu'il reste à inventer, en nous débarrassant du spectre du moyen-âge qui nous ôte notre imagination.

23 février 2010

 

  voir aussi ce jour 2 commentaires à Surveillance répressive sur la toile ? + suites à Watson + NPA

Partager cet article

Repost 0
Published by Gorge Rouge - dans braise
commenter cet article

commentaires

Gorge Rouge 14/03/2010 10:09


Au fait merci pour ton commentaire Fran la louve !

Je crois que quelque soit le pouvoir mis en place, Nouvel Ordre Mondial ou pas, l'action locale peut toujours être efficace, au risque évidemment de finir dans un bain de sang ! La commune de
Paris, Barcelone 1936, ou le cas du nazisme où l'action locale aurait été dérisoire et où il a bien fallu la débarquement nous nous en sortir, ces trois cas sont des exemples tristes de cette
réalité sanguinaire. Mais à ce jour en France nous n'en sommes pas là !


Fran La_Louve 24/02/2010 13:13


Energie libre, moyen-âge et avenir :

Pour en arriver à cette nouvelle société,
Il ne faudra surtout pas que le Nouvel Ordre
Mondial ait été mis sur pieds !!!!!!!!!!!!


Présentation

  • : Le blog de Gorge Rouge
  • : Essentiellement préparer l'après pétrole localement, fruit d'une quête tous azimuts pour comprendre ce monde de fous.
  • Contact

Profil

  • gorgerouge
  • Voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-l-evidence-14-janvier-2011-65012602.html