Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 17:30

Nous étions 3 à ce RDV du 13 décembre 2013 avec le président du CG27. 


Comme suite, toujours pas de nouveau RDV au CG ce jour 2 juin 2014 mais cette action dans la rue le 1er février. Suivie d'une autre le 27 septembre prochain aux 1001 Légumes à Beaumesnil.

 

Le 1er février 2014 fut une vraie réussite, beaucoup de monde, de nombreuses discussions dans tous les coins, et même le beau temps était au RDV ! 

 

Le Président du Conseil Général ne nous a pas honoré de sa présence.

Lettre d'invitation pour le 1e février ci-dessous.

Il nous avait reçu 20 minutes le 13 décembre 2013, après 7 mois et demi de sollicitations et de relances, il nous faudra solliciter une autre entrevue pour envisager des actions concrètes en partenariat avec le CG27, histoire de gagner du temps : à Rouen ils auront mis plus de 2 ans pour lancer leur monnaie locale prévue pour 2015 !

----------------------------_

Affiche-definitive-1er-fe-vrier-jpeg.jpg

 

 

Association Eure en Transition vers l’après pétrole – AET

38, rue du Dr Oursel,

27000 EVREUX

Tél. : 06 30 04 73 44

Mail : gorgerouge3@gmail.com

Evreux, le 15 janvier 2014

 

 

Monsieur Destans,

Monsieur le député,

Monsieur le Président du Conseil Général de l’Eure

 

 

Nous souhaitions vous adresser nos remerciements pour le rendez-vous que vous nous avez accordé ce vendredi 13 décembre et au cours duquel nous pensons avoir été entendus.

 

Nous avons ensemble évoqué la possibilité d'un effondrement subit de notre économie suite à un affolement des marchés lorsqu'ils découvriront que non, décidément, tout ne pourra pas continuer en l'état car le pic de pétrole est arrivé. Très prochainement selon les estimations de Benoît Thévard et d'autres, les eurois ne pourront plus se permettre de faire le plein d'essence et de consommer des produits dont le coût aura augmenté déraisonnablement.

Nous vous avons esquissé ce que pourrait faire, selon nous,  le Conseil Général : mener des campagnes de conservation et de semis de graines comestibles, de plantation d’arbres fruitiers, et de mettre en place la méthodologie de Rob Hopkins pour les autres domaines de production (méthodologie que nous vous avons brièvement décrite à travers l'exemple concret de la filière vestimentaire).

 

En conclusion de ce rendez-vous, vous nous avez proposé de vous soumettre, pour une prochaine échéance (date à convenir), des actions concrètes que pourrait soutenir le Conseil Général.

 

Certes il faut un peu de temps pour intégrer que notre monde est au bord de l'effondrement
et que, contrairement à ce qu'invite à penser le lieu commun, non, l'homme ne s'est pas toujours adapté, de nombreuses sociétés se sont effondrées
. Mais  l'adaptation qu'il nous faut mettre en œuvre ne se fera pas toute seule, il faut commencer le plus tôt possible. Comme je vous l'ai décrit en vous parlant de Filipa au Portugal durant l'été 2012, les habitants de cette ville de 10 000 habitants sont tétanisés face au chaos auquel ils sont confrontés et ne s’organisent pas spontanément pour s’affranchir de ce monde sous perfusion à l’or noir.

 

Nous vous avons donné en mains propres la lettre que nous vous avions adressée précédemment et où nous citions Joseph Tainter, qui, vous le savez, décrit des scénarios fort crédibles. Nous vous avons suggéré, non pas d'abandonner votre politique actuelle, mais d'adopter la stratégie du grand écart : préparer l'après pétrole en même temps.

 

Nous souhaitons insister sur le fait qu’anticiper des famines en plantant des arbres fruitiers et en créant des jardins partagés et des ceintures vivrières autours des villes nous semble être des mesures relativement faciles à mettre en œuvre et vitales pour l’avenir proche.

 

En outre le fait de planter des arbres fruitiers n’accélérerait pas la récession : un noyer en plein cœur d’Évreux voit ses noix écrasées par les automobilistes qui se garent là sans les ramasser.

 

Il est vrai que tant que nous aurons de l'argent nous préférerons acheter plutôt que de produire et récolter nos propres denrées alimentaires. Mais après ???!

 

Certes, il faut conserver les initiatives individuelles et les dispositifs actuels du Conseil Général mais PARALLELEMENT, il faut  mettre en place, afin d’anticiper le pic de pétrole imminent, des actions de plus grande envergure pour lesquelles il n’existe pas d’équivalent que le Conseil Général en terme de communication et d’apport de crédibilité.

 

Nous voudrions envisager avec vous d'ouvrir deux espaces de jardins partagés : l'un dans l'enceinte du Conseil Général, l'autre devant les archives départementales. Ces jardins partagés pourraient être l'occasion d'un partenariat non seulement avec l'ensemble des habitants d'Evreux, mais aussi avec les Unités Territoriales de l'Action Sociale du Conseil Général.

 

Dans le cadre de ce renouveau comestible, vous serait-il possible de mettre à notre disposition plusieurs composteurs ?

 

Nous estimons nécessaire de vous rencontrer à nouveau pour envisager d’autres actions concrètes à mettre en œuvre, dont la mise en place de cette première monnaie locale départementale, l'Eureu, que nous avons évoquée avec vous.

 

A travers ces actions vous pourriez faire du Département de l'Eure le premier Département officiellement en transition vers l'après pétrole, et non pas seulement via une transition énergétique qui serait bien trop impuissante à remplacer l'utilisation actuelle du pétrole.

 

Nous serions très heureux de vous voir lors de notre fête de la transition le samedi 1er février de 9h à 17h sur les bords de l'Iton au centre d’EVREUX.

 

Bien cordialement,

Les membres de l’Association Eure en Transition vers l’après pétrole - AET.

 

 

Pièce jointe : affiche du 1er fév.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gorgerouge - dans AET
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gorge Rouge
  • : Essentiellement préparer l'après pétrole localement, fruit d'une quête tous azimuts pour comprendre ce monde de fous.
  • Contact

Profil

  • gorgerouge
  • Voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-l-evidence-14-janvier-2011-65012602.html