Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 15:03

EVT- Évreux ville en transition

Compte-rendu de la 4ème réunion

mardi 22 mai 2012 à la Cantonade

 

(Pour prendre l’histoire depuis le début, voir ici.)

 

Prochain RDV mardi 26 juin 18h à nouveau à la Cantonade. Chacun(e) apporte si possible un plat à partager et deux quoi boire pour la troisième mi-temps, comme d'hab ! 

 

Nous étions 8 : Micheline, Roland, Serge, Dominique, Nicolas, Catherine, Franck et Robin.

Excusés : les autres (Monique, Stéphanie, Marcel, Paulette)

 

4339277634_031eb6efaa.jpg 

 

Robin fera une émission à l'émission "Chamboule rien" vendredi prochain 1er juin à 18h30 sur http://www.principeactif.net/information.html , 102.4, animée par Dominique, présent parmi nous ce soir. Thème principal : Evreux ville en transition.

 

Franck se charge de réunir des informations sur la pollution lumineuse en prévision d'une action, courrier par exemple, à l'adresse de la municipalité.

 

Nicolas nous informe de l'état des lieux à Evreux en matière de déplacements urbains. Robin fera une proposition de lettre pour le maire afin d'envisager la circulation des vélos dans les sens interdits (voir compte-rendu de la première réunion).

 

Une discussion assez vive a lieu entre Franck et Nicolas sur la déviation de l'A13 et la zone de captation des eaux à Navarre. Franck doit nous transmettre à ce sujet les coordonnées d'Evreux Nature Environnement.

 

Robin fait part du projet qui a fait suite à la réunion précédente sur l'instauration d'une micro-ferme urbaine et de l'accompagnement d'un ou plusieurs jardins partagés à Evreux. En partenariat avec l'association terra-vitae qui aide à trouver un porteur de projet, la ville pourrait accompagner l'installation de cette personne (ou 2 personnes ?) à mi-temps sur une AMAP et l'autre mi-temps sur l'impulsion et l'accompagnement d'un jardin partagé qui serait progressivement voué à voler de ses propres ailes. Un porteur de projet potentiel est en contact avec Robin. Sans diplôme agricole mais avec de l'expérience, et ébroïcien.

 

Il est décidé en fin de réunion qu’à partir de notre prochaine rencontre, le 26 juin, pour plus d’efficacité nous adopterons la méthode de Rob Hopkins indiquée dans son Manuel de transition : les points proposés à l’ordre du jour sont recueillis, classés en 3 degrés d’urgence, puis abordés en conséquence.

Jeudi prochain 31 mai 18h, RDV rue Marcel Paul (près clinique Pasteur) à la hauteur de la voie ferrée : notre terrain expérimental de guérilla jardinière, friche à transformer en jardin collectif. Munissez-vous si possible de plants comestibles à repiquer, sauvages et vivaces de préférences !

 

Pour le groupe, 28 mai 2012, complété le 15 juin 2012.

Robin

Partager cet article

Repost 0
Published by gorgerouge - dans AET
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gorge Rouge
  • : Essentiellement préparer l'après pétrole localement, fruit d'une quête tous azimuts pour comprendre ce monde de fous.
  • Contact

Profil

  • gorgerouge
  • Voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-l-evidence-14-janvier-2011-65012602.html