Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 16:53

Suite à mon article du 3 décembre dernier Je cherche encore à comprendre, mon pote Mister Joly m’écrit ceci :

 

« (…)

Je réponds ici à ta réponse de blog du 03 12 12 :

(…)

Parmi les menaces qui pèsent sur notre monde, il y a la menace écologique, je suis d’accord ;

mais la pénurie de pétrole ne me semble pas être la pire menace ; il y a le réchauffement, le risque nucléaire, la disparition de la biodiversité, de la forêt, etc. ;

(…)

Je ne vois pas trop le lien entre le risque de pénurie de pétrole et les plantations ou actions d’Evreux en transition, je crois qu’il me manque un maillon pour comprendre. (…) »

           

Sur la hiérarchie des menaces je partage ton point de vue Mister Joly, mais le fait que le pétrole va nous échapper est une nouveauté par rapport aux autres facteurs que tu cites, une nouveauté que nous ne pourrons pas autant ignorer que les autres menaces plus lointaines, moins palpables, à tel point que le réchauffement climatique, finalement, tout le  monde s’en fout ! Voir à ce sujet l’excellent article de Pierre-Emmanuel Neurohr en page 10 dans La Décroissance, en kiosque jusqu’au 29 janvier, 2,50€.

 

Du coup c’est bien l’après pétrole qui devient une opportunité pour inventer un monde meilleur, un  monde d’abondance frugale : abondant en nourriture et en liens, frugal en objets polluants, superflus et aliénants.

 

 

Quant au « lien entre le risque de pénurie de pétrole et les plantations ou actions d’Evreux en transition », d’abord où as-tu vu que c’était un risque, cette pénurie de pétrole ? As-tu des arguments pour dire que cette pénurie pourrait ne pas se produire, du genre le pétrole se renouvèlerait éternellement à mesure que nous le faisons brûler, ce serait donc une ressource renouvelable ? Non : le pétrole s’épuise à grande vitesse, la décrue de la production mondiale va s’amorcer entre 2013 et 2015, après 7 à 9 ans, depuis 2006, de stagnation ou de production en plateau. Les découvertes de gaz de schistes n’y changeront rien : le pic des découvertes date de 1960, depuis chaque année les découvertes de nouvelles réserves diminuent !

 

5171178409_cf66766aa8.jpg

 

Je reformule tes propos : le lien entre la certitude d’une pénurie de pétrole et les plantations d’arbres fruitiers et autres jardins partagés à Evreux en transition et dans l’Eure Département en transition, ce lien le voici : le pétrole étant partout, dans nos déplacements, dans les déplacements de nos produits de consommation, dans la fabrication de nos produits de consommation, sa raréfaction et l’explosion exponentielle de son coût va provoquer inévitablement une récession économique, majeure, mondiale, irréversible, et rapide. 5 à 7% par an : c’est la baisse de production mondiale de pétrole estimée cet été par un ancien directeur de la prospection de chez Exxon, ces pourcentages vont se ressentir sur l’économie mondiale qui suit exactement la courbe de production de pétrole, et vont s’jouter à la récession déjà présente, due aux politiques néolibérales et autres spéculations sur les marchés mondiaux.

 

La production agricole va être affectée : « Bientôt nous aurons faim », titre d’un ouvrage récent que j’ai commencé à lire. Car l’agriculture conventionnelle est dépendante du pétrole : pour faire rouler ses tracteurs et autres machines, pour fabriquer ces machines, pour produire les intrants chimiques, pour transporter les aliments, pour les emballer, les conserver etc.

 

Le krach économique va tout emporter : nous serons bientôt comme les grecs, sans revenus, un peu comme en temps de guerre mais les kalachnikov en moins.

 

Manger sera notre première préoccupation, mais les techniques douces et récentes de maraîchage permacole sont tellement productives que je n’ai aucune inquiétude sur ce plan-là. Et pour tout te dire je n’en ai pas ailleurs non plus, d’inquiétude ! Car l’ère qui s’ouvre est une opportunité pour recréer ce jardin d’Eden que tu n’imagines même pas. Moi, si. Moi et bien d’autres, écartés que nous sommes, tels des pestiférés, des médias dominants. Le monde par en-dessous est en train de se lever, pendant que le monde du dessus a commencé à s’effondrer.

 

Ai-je répondu à ta question ? Ai-je ajouté le maillon manquant pour te permettre de mieux comprendre ?

 

Bien à toi,

Gorgerouge.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gorgerouge - dans vitre
commenter cet article

commentaires

de Pontcharra 16/12/2012 15:49

Salut, tu dois sans doute le savoir, Sylvie Simon est désormais censurée, rien d'étonnant à cela mais c'est inacceptable..merci

Présentation

  • : Le blog de Gorge Rouge
  • : Essentiellement préparer l'après pétrole localement, fruit d'une quête tous azimuts pour comprendre ce monde de fous.
  • Contact

Profil

  • gorgerouge
  • Voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-l-evidence-14-janvier-2011-65012602.html