Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 05:02

 

 

Deux idées viennent se téléscoper, deux évidences majeures :

 

  • le pic de pétrole imminent, cause d'un effondrement sociétal ;

  • et la nécessité de s'y préparer. Pas d'y échapper : de s'y préparer.

Ces deux idées indissociables, en avance de quelques mois seulement, au mieux entrent par une oreille pour ressortir par l'autre, au pire sont ignorées.

 

L'idée du jour, c'est celle-là :

prises séparément, voici ce que donne chacune de ces deux affirmations :

 

- "le pic de pétrole imminent, cause d'un effondrement sociétal" ça fait 40 ans qu'on nous la fait, t'as pas un scenario plus original Coco ? Ok avec ton Benoît Thévard, ta vidéo Sans lendemain, ta revue La Décroissance, tu as de solides arguments pour annoncer que les générations futures, c'est nous. C'est bien nous. Nous connaîtrons l'après pétrole. Mais l'environnement ambian, médiatique, nous serine tellement que la réalité est autre qu'on oublie rapidement cette évidence. Et de toute façon, qu'est-ce que tu veux y faire ? L'homme s'est toujours adapté ! Et puis tu sais, franchement, avec ton après pétrole tu me fous les boules, excuse-moi mais je peux pas te suivre, j'admire ton courage, je te souhaite bonne chance. Et vlan ! Le soufflé est retombé.

 

- "La nécessité de s'y préparer. Pas d'y échapper : de s'y préparer." C'est quoi cette nouvelle idéologie que tu essaies de nous vendre Coco ? Tu veux nous imposer un nouveau mode de vie, meilleur que tous les autres, tu veux faire notre bonheur malgré nous ? ça va se payer au prix de combien de morts ? Ha non c'est pas ça ?! C'est juste planter des arbres fruitiers et impulser des jardins partagés et des ceintures vivrières ?! Plus Rob Hopkins, ok. Mais c'est vraiment utile ton truc ? Comment tu comptes y arriver ? Ha oui, nous n'avons pas le choix ! Ok !! à cause du pic de pétrole qui arrive, d'accord !!! Mais du pétrole on en a encore pour 50 ans, non ?

 

 

Voilà. L'idée du jour c'est celle-là : nous passons sans cesse du déni de l'après pétrole au déni de la possibilité d'une organisation différente. Or la conviction qui nous habite, nous transitionneurs, vient du fait que ces deux évidences sont indissociables : bientôt le pétrole bon marché va manquer, et dès maintenant car ça prend du temps nous devons nous y préparer.

 

Ces deux efforts de visualisation sont impossibles à qui se drogue quotidiennement aux médias dominants.

 

« Dis-moi à quelles sources tu t'informes, je te dirai qui tu es. »

 

Nous sommes des êtres conditionnés pour attendre notre effondrement sans réagir, sans anticiper, sans rien voir venir.

 

3825676848_674c6b622d.jpg

 

Nous sommes (presque) déjà morts. Sauf...

Partager cet article

Repost 0
Published by gorgerouge - dans vitre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gorge Rouge
  • : Essentiellement préparer l'après pétrole localement, fruit d'une quête tous azimuts pour comprendre ce monde de fous.
  • Contact

Profil

  • gorgerouge
  • Voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-l-evidence-14-janvier-2011-65012602.html