Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 20:39
 
Dans les comités de quartier les OM (Ordures Ménagères) ou les conflits d'usage ne sont pas à dénigrer.
Je m'appuie par affirmer cela sur deux témoignages :
- un bouquin "Une saison en banlieue" où l'on voit que des sujets très terre-à-terre tels que les OM où des conflits de voisinage débouchent parfois sur la constitution d'associations 1901 ou de collectifs d'habitants qui prennent confiance et innovent bien au-delà que leurs simples premières raisons d'être ensemble ;
- et la confirmation verbale de ce constat de la part de l'équipe de la revue Territoires, présente en mars 2009 lors du premier printemps de la démocratie locale à Evreux : il faut du temps pour que les comités de quartier trouvent leurs marques et leur vitesse de croisière. Encore un coup de l'escargot !
En revanche le temps ne suffit pas : s'il n'y a pas un moteur sous le capot pour faire décoller l'engin vers des horizons autres que ceux instillés par TF1 et Radio-France, hé bien le risque est grand pour que ça capote !
Et là ce n'est pas le retour de l'être providentiel que je suis en train de vous refaire : Jacques Testart (La Décroissance et http://jacques.testart.free.fr/index.php?category/democratie ) montre en l'occurence toute l'importance de mettre en place des conférences et des conventions de citoyens.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gorge Rouge - dans palabres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gorge Rouge
  • : Essentiellement préparer l'après pétrole localement, fruit d'une quête tous azimuts pour comprendre ce monde de fous.
  • Contact

Profil

  • gorgerouge
  • Voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-l-evidence-14-janvier-2011-65012602.html