Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 13:16

Je remets ce texte en page d'accueil pour faire écho au thème du café philo d'hier 4 mai au Falstaff à Bastille : "La complexité, force majeure ?"

"Hou la la ! C'est beaucoup plus compliqué que ça !" dénonçait Miguel Benasayag quelques temps avant de se faire virer de France Inter, dévoilant du même coup le subterfuge des experts qui nous excluent de leur savoir, bras armé de leur pouvoir, tandis que de l'autre côté les merdias dominants nous désinforment à longueur de journée, voir

http://www.michelcollon.info/Exceptionnel-une-journaliste-RTL.html .

 

Le thème de ce 18 août 2010 était « Le progrès ».

 

4295134996_54984df171.jpg

 

Serge nous parle d'une émission de télé récente sur les OGM, à laquelle participaient quatre experts dont il n'a pas retenu les noms.

 

Et l'un d'eux a dit que le principal problème des OGM était que, comme ils lutteraient contre la faim dans le monde, cela accroisserait la surpopulation qui elle-même accélèrerait notre perte !

 

Aucun commentaire de contestation dans la petite assistance (8 personnes), sauf de ma part mais je suis bien seul contre tous. J'ose contredire une parole d'expert, me prenant pour un expert moi-même. Norman Baillargeon (1), au secours ! Gilles-Eric Séralini (2), au secours ! Pierre Bourdieu (3), au secours ! Marie-Monique Robin (4), au secours ! Dominique Guillet (5), au secours ! Jean Ziegler (6), au secours !

 

Je m'en suis très bien tiré, mais ce qui m'intéresse ici est le double message qui serait passé et resté dans les têtes si je n'avais pas été présent.

 

Le premier message selon lequel la position de cet expert était la vérité, le second selon lequel on peut continuer à s'en remettre aux experts.

 

C'est ça le quotidien véhiculé par la télé : une incrustation dans nos cerveaux que nous sommes des ignorants devant s'en remettre aux experts qui, eux, savent. Dormez bonnes gens, il n'y a rien d'autre à faire. «Aies confiance» chantait le serpent dans Le livre de la jungle. Il chante tous les jours à qui regarde la télé quotidiennement.

 

Et sans ces connaissances sur les OGM glanées ici ou là (voir ci-dessous), je n'aurais pas pu répondre à cet autre participant du café philo, non contredit lui non plus, pour qui il était évident que les OGM permettaient de traiter moins les cultures, alors que c'est l'inverse exact puisqu'ils sont résistants aux insecticides.

 

D'où ma décision de mettre ce billet sur mon blog, histoire de participer à cette remise à l'heure nécessaire. Marginale, mais vitale. Marginale, forcément puisque pas reprise par les grands médias. L'essentiel est dans les marges disait mon « père spirituel » Michel Duval.

 

----------------------------------

(1) Ayant lu récemment le Petit traité d'auto-défense intellectuelle de Norman Baillargeon, j'y allais sans crainte aucune, alors qu'une participante apparue pour la première fois au café philo ce jour là me regardait goguenarde, en voyant comment j'osais me poser en contradicteur d'un expert télégénique avec autant d'assurance, avant même que j'avance mes arguments. Elle n'avait jamais vu ça, un tel culot, une telle inconscience vouée à l'échec puisque son sourire semblait dissimuler sa conviction selon laquelle je ne pouvais pas contredire un expert de manière convainquante.

 

(2) Sur mon insistance, Serge finit par se souvenir que l'un des experts présents était biologiste à l'université de Caen. Immédiatement j'interviens pour lui dire : « Eric-Gilles ou Gilles-Eric Séralini ? » « Comment dis-tu? » me fait répéter Serge. « Oui, c'était un nom comme ça, ça doit être lui ! » D'emblée le néophyte que j'étais sensé être passait pour un peu moins illuminé.

 

4907201602_ebd97d6c6e.jpg

 

(3) Je savais, pour m'être intéressé à Pierre Bourdieu (Sur la télévision, La sociologie est un sport de combat, L'opinion, ça se travaille...), qu'il y avait toutes les chances pour qu'à ce genre d'émission il n'y ait qu'un seul anti-OGM face à trois pro-OGM, sans compter l'animateur probablement plutôt pro lui aussi. Dans ce contexte, j'imaginais bien, alors que Gilles-Eric avait épuisé son temps de parole et surtout s'était épuisé à donner la contradiction non seulement face aux trois autres, mais aussi face à l'omniprésence des positions plutôt pro OGM sur les médias dominants en général, positions incrustées dans nos têtes, j'imaginais bien qu'à ce coup fatal, porté peut-être en fin d'émission, par notre expert inconnu selon lequel les OGM luttent contre la faim dans le monde en accroissant la surpopulation qui elle-même accélèrera notre perte, Gilles-Eric n'avait pas pu répondre. Et l'inconnu avait réussi ce tour de passe-passe machiavélique en ne laissant dans le souvenir de mon Serge que celui-ci, doublement faux [voir (4)], mais le seul à avoir été rapporté ce 17 août. Et si Serge avait retenu cette seule formule frelatée, combien d'autres téléspectateurs étaient-ils tombés dans le même piège ? Sans compter l'acquièscement des six autres personnes présentes à cette séance de café philo !

 

(4) Doublement faux, cet argument l'était par le fait que les OGM ne résoudront PAS la faim dans le monde, et par cet autre fait que, par suite, la surpopulation ne nous conduira pas à notre perte. L'expert escroc créait ainsi une fausse peur pour nous faire croire à son mensonge. J'avançais mes arguments en m'appuyant sur Le monde selon Mosanto, film (et livre que je n'ai pas lu) de Marie-Monique Robin => http://robin.blog.arte.tv , et surtout en insistant sur cette date, 1996, à partir de laquelle Monsanto utilise comme argument de vente de ses OGM qu'ils lutteront contre la faim dans le monde. Un argument de marketing pur et simple, sorti du jour au lendemain du chapeau sur service de communication de l'entreprise. Alors que les travaux de Marie-Monique Robin, Jean-Pierre Berlan, Gilles-Eric Séralini et tant d'autres montrent que le seul objectif des OGM est de gagner de l'argent en rendant les paysans dépendants des firmes agro-industrielles, dans la mesure où ils deviennent obligés de leur racheter leurs graines chaque année, au lieu de resemer une partie de leur récolte comme cela se fait depuis la nuit des temps.

 

26 août, trouvé (encore !) sur http://miiraslimake.over-blog.com :

http://www.noslibertes.org/doc/mondialisation/OGMUnProjetEugeniste.pdf

 

(5) Merci à Dominique Guillet pour sa piqûre de rappel à travers son film, Titanic Apicole, dans lequel les OGM et les semences sont montrés comme le premier fléau qui nous menace, devant la perte de fertilité des sols.

 

(6) Enfin, merci à Jean Ziegler qui m'a permis d'attaquer d'une manière fort percutante ma diatribe anti-OGM en me référant à la page 140 de sa version poche de La haine de l'Occident. Il décrit comment, en Inde, «le paysan devra payer le prix (exorbitant la plupart de temps) imposé par les sociétés transcontinentales de l'agrochimie.» Il y rapporte qu' «Entre 2001 et 2007, 125 000 paysans indiens se sont suicidés, tant la libéralisation de l'agriculture les a appauvris.» Puis il décrit cet «étrange rituel qui préside au suicide», que j'ai raconté ce 17 août, lorsqu'ils s'isolent pendant plusieurs jours, puis sortent de leur isolement pour boire d'un trait un bidon de pesticides. «Il meurt lentement dans de grandes souffrances.»

 

------------------------------------------------------------ 

 

23 août 2010 :

http://miiraslimake.over-blog.com/article-eugenisme-et-racisme-social-46598425.html

 

-----------------------------------------------------------

 

25 novembre 2010 :

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=20836

 

-----------------------------------------------------------

 

20 janvier 2011 :

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4539

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gorge Rouge - dans palabres
commenter cet article

commentaires

pierrot, vagabond des mots et des routes 07/04/2013 20:54

Éditer
Bravo aux cafés philos de France
bravo au blogue gorge rouge
et sa réflexion sur les ong:)))

Puis-je vous offrir
un de mes textes de chansons
sur ce thème

DANS UN CAFÉ-PHILO

COUPLET 1

dans un café philo
pour des profs des ados
où la question était
q’est-il permis d’espérer?

moi l’vieux hippie
pas invité
j’me suis levé
et j’ai murmuré

REFRAIN

faut être prêt
à mourir pour son rêve

quitte à dormir dehors
car la vie est si brève

faut être prêt
à mourir pour son rêve

qiuitte à dormir dehors
car la vie est si brève

COUPLET 2

dans un café philo
pour des profs des ados
j’ai dit mort à la mort
par la vie privée oeuvre d’art

face à leurs profs
aux yeux sans vie
les étudiants
m’ont applaudi

COUPLET 3

dans un café philo
dans les yeux des ados
j’ai vu naître l’esquisse
d’un pays oeuvre d’art,
oeuvre d’artistes

de jeunes rêveurs équitables
des milliers de pèlerins nomades

allumant des millions de rêves
par des poignées de mains insatiables

REFRAIN FINAL

faut être prêt
à mourir pour son rêve

quitte à dormir dehors
car la vie est si brève

oui moi je dors dehors
qu’importe si j’en crève

parce que déjà
ma vie privée oeuvre d’art
s’achève

Pierrot
vagabond céleste

Puis-je vous présenter
un extraordinaire allumeur de rêve du Québec, Canada
par la scène, poète-conteur...

ENTRE MONTREAL ET PARIS
SIMON GAUTHIER
LE VAGABOND CELESTE

courriel de Simon Gauthier
du 3 avril 2013
le lendemain de son spectacle
LE VAGABOND CELESTE
à la maison de la culture
cote des neiges, montreal

Salut Pierrot,

Tu dormais mon cher,
sur ta paillasse
hier au soir
tu dormais sur la plancher
de ton ami chansonnier

tu dors dans les draps de ton doctorat

pendant que je conte
l’histoire de cet homme vagabond
de cet écho de ta vie
de cet inspirant récit
d’un homme voyageur
vêtu de lumière

Pendant que le vagabond céleste marche
parmi les étoiles
tu peux dormir mon ami
tu peux dormir

dans l’esprit des gens
réunis,
tinte tinte les clefs
tinte
tinte
le rêve
Le vagabond céleste
habille de chaleur

le corps désir de ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent
ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent

Bonne journée Pierrot

Simon

——

réponse de Pierrot

Cher Simon

Oui, hier soir, je dormais avec, dans mes bras, la biographie de Cervantes
de Jean Canavaggio. Ce Cervantes qui a écrit Don Quichotte à 53 ans alors qu’il était en prison et qu’il lui manquait un bras.Qui aujourd’hui ferait confiance à un homme de 53 ans en prison à qui
il manque un bras?:))))) Seul un impossible rêve permet un tel surgissement d’impossible réalité.

On m’a rapporté l’immense délicatesse artistique avec laquelle tu redonnes
espoir à ceux et celles qui écoutent le conteur-poète de la Côte nord.Autant Mon ami Woodart que mon compère de bibliothèque Raymond le philosophe ont été invités par ta passion de passeur de rêves
à naviguer vers leur rêve personnel. Tu as fait de ma démarche un conte post-moderne qui risque d’enflammer les humains comme des lampadaires. Tu es vraiment devenu un allumeur de
coeurs-réverbères. Woodart a été plus qu’épaté. Lui qui me connait à l’usure depuis 40 ans, il a noté ta force à coudre des tableaux de mots par de la lumière de rêve dans laquelle il a reconnu ta
signature d’une très grande maturité créatrice.

Une vie d’artiste, c’est une longue marche
et je te vois enjamber des continents
un flambeau à la main.

Mes 64 ans bien au calme
dans leurs bottines
qui se préparent à repartir le 15 juin
saouls de liberté, te souhaitent

Bonne route internationale camarade, car,
comme Félix Leclerc, un jour, le succès t’attendra
ici au Québec à un de tes retours d’Europe.

Pierrot
www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.reveursequitables.com
www.simongauthier.com

sur youtube
simon gauthier conteur video vagabond celeste

longue vie à vous
et à votre blogue :)))

Pierrot

p.s.

peut-être aurez-vous l'occasion
d'assister à sa prestation

PARIS

SIMON GAUTHIER
CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC
SPECTACLE "LE VAGABOND CELESTE"

25 MAI 2013,
21 H À 22H 30
LE PETIT NEY
10 AVENUE PORTE-MONTMARTRE

PARIS

-------

puis-je aussi me permettre de vous partager
son courriel du 1ER MARS 2013

--------

Allo Pierrot, je suis en France.
Je rentre demain au Québec.

Il fait froid et humide partout, même dans les lieux publics. Il fait gris et un brin de soleil redonnerait du tonus à tout le monde!

Je voulais te dire que j'ai raconté (ou plutôt) le vagabond céleste est passé et a été entendu
à Quévin (près de LOrient en Bretagne)
Il a été entendu à la prison de Béthune (Nord de la France) et pas un prisonnier ne s'est levé durant le spectacle (comme il est de coutume) les
gardiens mon dit que c'est la première fois qu'ils voyaient ca!)

et le Vagabond à passé à Lille avec son et éclairage, 3 rappels!
Les gens sont restés longtemps
et plusieurs larmes d'espoir brillaient dans le noir.

Plusieurs messages me sont parvenus pour te dire merci!
Merci!
Merci!
++++

Autrement la tournée me rentre dans le corps. Un bon brin de fatigue et de
grippe à la gorge.
De bonnes tisanes et des amis pour guérir
+

+++
J'espère que tu vas bien et que ton travail de vulgarisateur âme, société,
gens et pays oeuvre d'art
va bien!

On se voit sous-peu
en mars, si la vie le veut!
pour aller plus loin!

Bonne journée
Simon :+)

-----

REPONSE DE PIERROT
A SIMON GAUTHIER
CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC

Cher Simon

Je te prédis un succès international
parce que tu es un poète-passeur:)))

Bravo Simon
longue vie à ta vie d'artiste
et de conteur international

franck 05/04/2013 22:45

pour répondre au problème des OGM! a l'heure actuel mes idées restent claires: ce que dit bourguignon est limpide, les sols malades demandent des plantes capables de s'y adapter! Mosanto rend les
sols malades et procure la solution! L'agriculteur est pris à la gorge! Il n'y a aucun avenir dans cette agriculture! l'intérêt financier s'il est partagé est la règle! le jour où le profit du plus
grand nombre est oublié alors les choses ne peuvent que changer! A nous de faire en sorte que ce soit dans la douceur! Il suffirait d'une contrée ou un état prenne des mesures éthiquement
différentes dans un tas de domaines pour que ça fasse office d'exemple et de chemin différent! karl Marx avait imaginé que son modèle prendrait vie en Angleterre, ce fut en Russie. Moi je pense
qu'une vision politique différente prendra forme dans un pays comme Haïti, un pays qui n'a rien n'a perdre dans le système actuel, mais ce sera peut-être dans un pays scandinave...
Tu as beaucoup plus de connaissances sur ce genre de sujet je pense! Je voulais lire le plan B de R.Lester mais mon intérêt pour l'agriculture m'a lancé dans le bio et la permaculture...bonne
soirée Robin

franck 05/04/2013 22:24

j'apprends, j'écoute, j'imagine le monde différent de celui d'aujourd'hui mais ma vision évolue au contact des visions des autres...Quand je serais ce que le monde attend vraiment alors il sera
temps d'agir...le but c'est de ne pas se tromper, de suivre le bon chemin car l'avenir de mes enfants en dépend...

franck 26/03/2013 19:21

les ogm est une erreur de + qu'on aura beaucoup de mal à corriger! Comme le démontre Bourguignon avec une terre saine on aurait pas besoin d'acheter leurs produits, leurs plantes modifiées et
qu'ils nous rendent le droit de cultiver toutes les semences qu'ils nous ont volé et là on leur prouvera qu'on a pas besoin de leur monstroplante pour nourrir sainement nos enfants (voir solution
locale pour desordre global sur mon blog et surtout bourguignon à 40 min de film)

gorgerouge 29/03/2013 18:12



Franck, comment fais-tu pour réaliser tes invocations ? Tu es croyant ? à qui t'adresses-tu ? à Dieu ? Tu pointes du doigt un vrai problème,
certes, sauf qu'étant donné que "y'a pas  de problème, y'a que des solutions", qu'est-ce que tu proposes de concret ? Invoquer n'est pas agir.


Un territoire qui s'organise pour instaurer des jardins partagés bio, sans OGM, avec des ceintures vivrières cultivées de manière permacole, avec
une démarche de transition à la Hopkins, un tel territoire pourra dire par la voix de ses habitants : "nous n'avons eu aucun mal à corriger l'erreur des OGM !"


Bien à toi, Robin



Présentation

  • : Le blog de Gorge Rouge
  • : Essentiellement préparer l'après pétrole localement, fruit d'une quête tous azimuts pour comprendre ce monde de fous.
  • Contact

Profil

  • gorgerouge
  • Voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-l-evidence-14-janvier-2011-65012602.html