Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 06:10

Nous avions RDV lundi 9 septembre au London Pub pour préparer la soirée du 16, mais d'ici là plusieurs actions étaient envisageables, et pas des moindres : imprimer le trac et le distribuer, notamment à deux occasions :


=> lors du forum des associations du WE précédant, les samedi 7 et dimanche 8 septembre  à la Halle des expositions d'Evreux. Le but était d'envisager en quoi toutes ces associations pourront accompagner l'après pétrole, pourront contribuer à faciliter les liens sociaux car, on ne le répétera jamais assez, le pétrole et l'argent nous permettent de vivre isolément et égoïstement, lorsqu'ils vont nous manquer  l'entre-aide sera à nouveau une nécessité vitale. La distribution du tract est donc prétexte à créer des partenariats.

Rappelez-vous ce que disait le copain de Salon-de-Provence : "on est très forts en com' !" ;


=> et lors de la journée de grève du mardi 10 septembre. Plus de 99% des revendications syndicales ne tiennent pas compte du pic de pétrole. Les syndicats n'ont pas encore pris la mesure de ce changement de paradigme, de ce changement de société imminent.


Le 9 nous avons donc à nouveau évoqué la création d'une association.

Ebauche de statuts style Sous-Commandant Marcos...


Enfin, je vous invite à lire l'article de Pierre-Emmanuel Neurohr en page 15 de La Décroissance de septembre 2013, 2,50€, en kiosque. Le débat consacré à "La décroissance doit-elle positiver ?" en pages 14 et 15 ainsi que "La transition pour dépolitiser" en pages 3 et 4 apportent des réponses fort pertinentes au fait que ART - Agglomération Rouen en Transition a refusé mon One Man Show le 15/09 car jugé trop négatif (alors que j'ouvre sur trois solutions majeures).


Du coup nous avons envisagé aussi la représentation de cet Une Personne Spectacle sur Evreux : au Cube à essais un samedi soir après le WE à la Ferme des Bouillons le dernier ouïk-aïnde de septembre.


Tiens au fait, dans les 29 boulons latéraux de mon Une Personne Spectacle figure au n°14 un détournement du fameux adage "il faut arrêter de nous culpabiliser" en interrogation : faut-il donc arrêter de nous responsabiliser ?"


Et je voulais en profiter, en complément de P-E Neurohr, pour vous faire partager une autre occasion de nous responsabiliser, en engageant un processus local et collectif de désengagement de notre consommation d'énergies fossiles. C'est à propos du conflit en Syrie.

" Le sous-sol renferme des richesses appréciables. Des gisements de phosphate sont exploités dans la Palmyrène. Autour de la vallée de l'Euphrate, le gypse et le sel se trouvent en abondance. Plusieurs gisements de minerai de fer ont été repérés dans les montagnes occidentales. Les hydrocarbures dont dispose la Syrie sont localisés dans le Nord-Est." Source : http://www.asie-planete.com/syrie/economie.htm


Vous voyez le lien ?

Maintenant, cette guerre, consubstantielle de notre mode de vie occidental, est-elle si immorale que cela vous demanderez-vous peut-être, à l'instar de Thomas Pogge ? (Voir le chapeau au-dessus de ce blog)

Réponse ici :
http://lesoufflecestmavie.unblog.fr/2013/09/01/message-aux-journalistes-urgent-les-etats-unis-et-la-france-vont-utiliser-du-chimique-et-du-radioactif-en-punissant-la-syrie-ou-comment-utiliser-des-armes-a-luranium-appauvri-sans-le-dire-thi/

4539699183_9c27d255ab.jpg

Argument fort pour engager dès maintenant, sans attendre, la relocalisation de nos productions locales. Voir le boulon 17 : le pic de pétrole sur 4000 ans. Croyez-vous que ça vaille le coup de continuer à piller et détruire au nom des ressources fossiles, alors que de toute façon dans quelques années elles nous feront défaut ? Reculer l'échéance de quelques années, passivement, lâchement, en détournant les yeux, plutôt que de stopper le carnage dès aujourd'hui. Quand inverserons-nous le mouvement ?

 

Est-ce raisonnable de dénoncer le conflit en Syrie sans renoncer pour autant à nos consommations fossiles ?

 

-------------------------------------

 

2 nouvelles dates sont désormais fixées :

- la constitution d'un groupe potager, le mardi 1er octobre, 19h30 à la Cantonade,

- et les prochains ateliers participatifs : mardi 5 novembre, 19h30 au Kilucru, nouveau restau locavore.


Partager cet article

Repost 0
Published by gorgerouge - dans braise
commenter cet article

commentaires

thierry de pontcharra 08/09/2013 14:30

Oui c'est exactement ça Robin..

Thierry de pontcharra 07/09/2013 10:54

Je te cite: Quand inverserons nous le mouvement? Ce n'est pas une inversion dont il est question mais une inversion d'inversion, une double inversion et jusqu a maintenant je ne vois pas qui
dispose d'une maturité de conscience suffisante pour déboucher sur un tel processus.. Bien a toi

gorgerouge 08/09/2013 13:50



Veux-tu dire que notre mode de vie à l'occidentale est déjà une inversion et une négation des écosystèmes ? Entièrement d'accord !



Présentation

  • : Le blog de Gorge Rouge
  • : Essentiellement préparer l'après pétrole localement, fruit d'une quête tous azimuts pour comprendre ce monde de fous.
  • Contact

Profil

  • gorgerouge
  • Voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-l-evidence-14-janvier-2011-65012602.html