Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 15:00

Prochaines actions publiques sur Evreux :

samedi 1er février sur les bords de l'Iton,

mercredi 5 février au Kilucru à 19h30, affiche à venir.

affiche-EVT-2013-11-05-667-Ko.jpg

 

Communiqué de presse

 

Inspirée de la démarche des Territoires et Villes en Transition vers l'après pétrole, une petite dizaine de personnes impulse depuis bientôt une année "Evreux et département de l'Eure en transition".

 

Le démarrage est long, forcément : imaginer de vivre avec un pétrole économiquement inabordable remet en cause des décennies d'habitudes quotidiennes, ce qui n'est pas toujours agréable à envisager.

 

Et pourtant ! Pour peu de faire fonctionner son imaginaire, et qui plus est de le faire collectivement, des solutions heureuses pour aborder l'après pétrole sereinement ne tardent pas à abonder. Des solutions qui nous amèneront dans bien des cas, qu'on le veuille ou non, à changer de métier. C'est une véritable mutation sociétale qui s'annonce et que ce mouvement parti de la base prend à bras le corps.

 

Impulsés en Angleterre en 2006, les Territoires et Villes en Transition  comptent à l'heure actuelle plus de 120 initiatives, rien qu'en France. Dont Evreux.

 

Après quatre conférences-débat données à Evreux depuis le 18 juillet 2012, la dynamique ébroïcienne a entamé depuis le 7 mai 2013 une phase d'ateliers participatifs de visualisation de l'avenir : comment pourrons-nous vivre, et bien vivre, lorsque le pétrole aura sérieusement commencé à nous échapper, dès 2013-2015 et au plus tard (!) à l'échéance 2020 ?

 

La liste des défis à relever est multiple et non exhaustive :

- partager, valoriser et mettre en oeuvre ce qui est sorti du chapeau lors des ateliers précédants (le 7 mai, le 19 juin puis le 18 juillet ) à commencer par aller à la rencontre de partenaires,

- laisser une place aux nouveaux venus pour enrichir cette visualisation,

- travailler sur des sketches pour envisager des opérations de théâtre de rue,

- se constituer en association et rédiger les statuts - en cours ;

- et constituer un groupe potager pour mieux appréhender les jardins partagés d'ici le printemps 2014, ce qui a été fait le 1er octobre 2013.

 

Quels partenaires vous demandez-vous ? La réponse n'est pas très difficile à trouver : personne n'échappera à l'après pétrole.

 

Pour en savoir plus lire les trois articles suivants sur ce blog.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gorgerouge - dans AET
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gorge Rouge
  • : Essentiellement préparer l'après pétrole localement, fruit d'une quête tous azimuts pour comprendre ce monde de fous.
  • Contact

Profil

  • gorgerouge
  • Voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-l-evidence-14-janvier-2011-65012602.html