Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 10:09

Actuellement deux voies s'offrent à nous :

 

poursuivre sans que rien ne change vraiment, en ajoutant une pincée d'énergies renouvelables par ci par là en s'en mettant plein les fouilles au passage. Cette orientation ignore sciemment que les énergies renouvelables ne remplaceront que 20% des énergies fossiles : les générations futures se débrouilleront comme elles pourront avec les 80% de chute énergétique qui s'accompagneront à coup sûr d'un crach économique. Sans compter les désastres écologiques engendrés.

 

La-comuna-de-Rhiannon 0164

 

Source icônographique : http://equateur-natacha.over-blog.com

 

 

Deuxième voie qui n'est pas encore à l'ordre du jour : revenir à un mode de vie écologique, relocaliser et défossiliser toutes nos productions, retrouver une agriculture vivrière, élargir le mode de vie des écovillages aux villes et aux mégapoles, reconnaître que le mythe du progrès n'aura été qu'une fuite en avant et une impasse qui ne pourra déboucher que sur cette conclusion philosophique : finalement il n'est de mode de vie acceptable écologiquement et durable, que celui qui consiste en une répétition immuable de gestes quotidiens sans aucun recours aux énergies fossiles, gestes qu'il nous faut désormais ressusciter.

 

La courbe du progrès aura bientôt suivi celle des énergies renouvelables : une lente montée en puissance qui aura duré 150 ou 200 ans pour le pétrole, pour connaître une chute brutale, proche de la verticale. 10 ans, 20 ans maximum.

Partager cet article

Repost 0
Published by gorgerouge - dans écrin
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gorge Rouge
  • : Essentiellement préparer l'après pétrole localement, fruit d'une quête tous azimuts pour comprendre ce monde de fous.
  • Contact

Profil

  • gorgerouge
  • Voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-l-evidence-14-janvier-2011-65012602.html