Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 06:24

mail daté du 14 mai 2013

 

Salut.

Je comprends bien votre position qui reflète nombre d’appels à la résistance provenant de l’extrême gauche, des syndicats, du POI etc.

J’ai ce genre d’échange très fréquemment.

 

Le système s’effondre.

Après s’être constitué malgré de nombreuses résistances (voir François Jarrige , « Face au monstre mécanique » entre autres), en s’appuyant sur plusieurs leviers aux mains ensanglantées : l’esclavage, le colonialisme, les énergies fossiles, depuis la fin des trente glorieuses il résiste laborieusement mais actuellement il entre dans la phase ultime et accélérée de son effondrement.

 

Il faut accompagner cet effondrement, car vouloir lutter contre est vain. René Dumont avait juste 40 ans d’avance car seul l’épuisement des ressources fossiles nous fera quitter ce monde hyper-productif, hyper-consumériste et aliénant. Nous n’avons pas été formés à déconstruire ce monde mais seulement à le construire, d’où la grande difficulté d’acceptation d’abord, de passage à l’acte ensuite.

 

Quelle autre société pouvons-nous créer pendant que celle-ci disparaît ?

 

C’est ce à quoi tente de répondre entre autre mon blog. Entre autre car je m’appuie sur d’autres blogs, en liens, d’autres sources d’information que nous servent les médias dominants dont la principale fonction est de rassurer les lecteurs, de rassurer les marchés, quitte à ne pas dire la vérité sur le pic de tout, à commencer par le pic de pétrole et sur ses conséquences économiques. Un instit à la retraite, directeur du centre de loisirs de Thiberville depuis 30 ans, déclarait dans la presse le 4 mai dernier : « nous sommes dans une société de dernière minute. » On ne peut pas mieux dire.

 

Offrez-vous La Décroissance, en kiosque. 2,50€. Et lisez successivement les articles de Richard Heinberg (page 3) et Olivier Berruyer (pages 14 – 15).

Bien cordialement,

Signature

 

Ce texte avait déjà été ébauché dans Austérité.

Partager cet article

Repost 0
Published by gorgerouge - dans vitre
commenter cet article

commentaires

Thierry de Pontcharra 18/05/2013 23:51

" Une société de derniére minute" oui sans l' ombre d' un doute, les résistances s'effondrent les unes a prés les autres et il s agit bien d'un seuil de Conscience qu'il s agit de franchir. Sommes
nous suffisamment forgés collectivement a cette magistrale prise de conscience nécessaire a quelque chose comme un saut évolutif. Qui pourrait le dire......

Thierry de Pontcharra 17/05/2013 08:51

Oui Robin, je vais essayer de trouver ce petit journal : la Decroissance..merci a toi

De pontcharra 15/05/2013 21:44

Le blog de sindhu dans tes liens. Tu peux si tu veux le virer, il y à plus de quatre ans que j ai fermé ce blog. Merci

gorgerouge 17/05/2013 07:39



ok Shindu, c'est fait. Au plaisir, Robin



De Pontcharra 15/05/2013 21:40

La " Décroissance" un concept comme un autre qui n est qu un aspect d.une vision d'ensemble des choses, ne l oublie pas. La propagande sous toutes ses formes: pas un bon plan. Merci

Gaïa 15/05/2013 08:53

il a l'air intéressant , je l'achète à Evreux demain lol

Présentation

  • : Le blog de Gorge Rouge
  • : Essentiellement préparer l'après pétrole localement, fruit d'une quête tous azimuts pour comprendre ce monde de fous.
  • Contact

Profil

  • gorgerouge
  • Voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-l-evidence-14-janvier-2011-65012602.html