Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 19:19

Yann Arthus-Bertrand en est à sa quatrième exposition de photos, expos "pédagogiques" sur l'écologie.

 

Extraits des commentaires :

 

-----------------------------------------
"les prix du pétrole sont actuellement à la hausse et volatiles. Sachant que ces hydrocarbures ne constituent pas une énergie renouvelable, les gouvernements, les scientifiques, les citoyens s’interrogent aujourd’hui sur les autres formes d’énergie qui pourraient, à terme, les remplacer."

"La combustion du charbon reste une source de pollution et de gaz à effet de serre. D’importants travaux de recherche sont menés actuellement pour résoudre ces problèmes."

"Les agro carburants suscitent cependant un certain nombre de débats et font l’objet d’un considérable effort de recherche."

"l’importance de la consommation au XXe siècle d’une ressource qui ne peut se renouveler à l’échelle du temps humain rend aujourd’hui nécessaire le développement des énergies renouvelables."

-------------------------------------------


YAB ne semble pas connaître Jean Ziegler (voir par ailleurs sur ce blog en entrant "Jean Ziegler" dans la fenêtre "Rechercher" en haut à droite de votre écran), ni le concept de violence institutionnelle, et attribue la pauvreté et les dégâts écologiques, de manière plus ou poins explicite, soit à la fatalité, soit aux pauvres eux-mêmes.

Ses préconisations en deviennent affligeantes : elles participent à un renforcement des causes de ce qu'il dénonce. Son travail a été écrit et financé par les entreprises multinationales. Ma lecture régulière du journal La Décroissance me permet une telle affirmation. Quel est le but de ces entreprises ? Augmenter leurs profits. YAB vit grâce à elles. A-t-il un yaourt à la place du cerveau ? Sa naïveté en est-elle à ce point de transformation chimique de ses neurones en fromage blanc ? Ou est-il lucide, donc menteur, cynique ? C'est ça l'eau !

 

Depuis le temps qu'une de ses photos figure sur mon blog ( Mode d'emploi ), je me devais de faire une telle mise au point.

 

Et pour le coup vous n'aurez pas de photo.


 

https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=88aa20331a&view=att&th=12b10ce40ade8591&attid=0.1&disp=attd&zw

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gorge Rouge - dans palabres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gorge Rouge
  • : Essentiellement préparer l'après pétrole localement, fruit d'une quête tous azimuts pour comprendre ce monde de fous.
  • Contact

Profil

  • gorgerouge
  • Voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-l-evidence-14-janvier-2011-65012602.html