Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 1984 6 08 /09 /septembre /1984 19:41
CC: terresacree@googlegroups.com; unidade8@gmail.com; sos-planete@terresacree.org From: dindorfm@free.fr
Subject: Re: [SOS-discussions] ACTION : Les enfants ne sont pas des codes-barre
Date: Sun, 21 Mar 2010 12:00:45 +0100
To: vivant12@wanadoo.fr
Numéro tatoué ou code barre pucé,249281803_2366dc3f37.jpg il semble que l'on retrouve à la base la même maladie mentale... MD
 Le 20 mars 10 à 18:21, Michel Walter a écrit : Lettre du Collectif National de Résistance à Base Elèves (CNRBE) aux conseils des maîtres et aux directeurs des écoles

Que vous soyez directeur ou adjoint, vous êtes aujourd’hui concerné(e) au premier chef dans votre école par le fichier Base-Elèves parce que vous l’utilisez, parce que vous serez appelé(e) à le faire, ou parce que vous avez jusqu’ici refusé de l’utiliser ou de l’alimenter.
Le 26 janvier dernier, un père de famille de Vezin-le-Coquet près de Rennes a été interpellé par la Police aux frontières, cinq jours après l’admission de ses enfants dans la Base Elèves, et alors qu’il n’était dans aucun autre fichier.
Lors de l’audience au Tribunal Administratif de Rennes le 1er février, le représentant de la Préfecture répondait au défenseur de la famille qui s’inquiétait que Base Elèves ait pu servir de source de renseignements qu’il s’agissait d’une arrestation « fortuite ».
Cette affaire illustre bien le problème de l’utilisation des traitements automatiques de données. Dès lors que des renseignements nominatifs sortent des écoles, les transmissions échappent aux directeurs d’école qui renseignent Base Elèves ; elles peuvent se faire au niveau académique ou national.
http://retraitbaseeleves.wordpress.com/2010/02/04/base-eleves-soupconne-arrestation/

Base élèves peut être utilisée pour traquer les sans papiers, mais personne n'en aura jamais la preuve... et cela va conduire des familles à ne pas scolariser leurs enfants de peur d'être expulsées.
Mais ce n'est pas le seul problème posé par Base Elèves : * Base Elèves (BE) a des côtés cachés, et non des moindres, de par son interconnexion avec un autre fichier, la Base Nationale des Identifiants Elèves (BNIE) qui, elle, conserve des données nominatives pendant 35 ans, attribue un numéro national unique à chaque élève, l'INE, et n’a fait l’objet d’aucun texte réglementaire.
* L'INE est fait pour interconnecter tous les fichiers de l’Education Nationale et d’autres administrations.
* La Base Ecole se développe déjà (% affiché des élèves « en avance », « en retard » …) et la Base Enseignants doit se développer en lien avec la BE (dès le 03/12/08, un mois après l’arrêté BE, la possibilité de relier le nom de l'élève à celui de son professeur a été rajoutée dans Base élèves...).
 * Le Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies, préoccupé par le fichage des enfants et notamment par Base Elèves, a fait à la France de nombreuses recommandations dont elle ne tient pas compte.
* Près de 2 000 parents ont porté plainte contre X concernant ce fichage illégal.
* Les compétences validées à l'école par les enseignants, supprimées de la première version de BE, reviennent déjà dans le livret électronique de compétences, complétées par les compétences validées hors-école (BO du 7 janvier 2010) : un pas de plus vers le déni de l’enfant et l’ouverture du marché de l’éducation.
http://www.education.gouv.fr/cid50137/mene0901112c.html
* La multiplication des Environnements Numériques de Travail (ENT) à l'école pose également de nombreux problèmes liés au traitement des données personnelles. A partir de BE et de l’INE débute la collecte d’un long cortège de données sur les enfants, leurs familles, les enseignants et l’école.
Mais rien n’est irréversible ! Vous pouvez refuser les stages de formation, arrêter d’alimenter la base, mobiliser les conseils d’école et à travers eux le reste de la communauté éducative (http://retraitbaseeleves.wordpress.com/kit-anti-be/).
Vous pouvez rejoindre les opposants à ce fichage qui enferme l’élève dans un déterminisme contraire à notre éthique professionnelle.
Refuser d’alimenter le fichier BE, ce n’est pas désobéir, c’est se conformer aux recommandations du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, c'est respecter la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ratifiée par la France !
Non au fichage des enfants ! Les données nominatives doivent rester dans les écoles !
Le CNRBE a fixé au samedi 27 mars la date d’une journée nationale d’action contre le fichage des enfants pour demander une vraie protection des données relatives aux enfants recueillies dans le cadre de leur scolarité.
Le CNRBE, constitué de citoyens, de collectifs départementaux, de parents et d’associations de parents, d‘associations de défense des droits de l’homme, d’enseignants et de syndicats d’enseignants, d’avocats et d’associations d’avocats.
Site : http://retraitbaseeleves.wordpress.com/
Contact : base-eleves@orange.fr
__________________________________________
Collectif National de Résistance à Base Élèves (CNRBE)
Appel à créer des collectifs Base Élèves qui est un logiciel de fichage des enfants utilisé dans toutes les écoles de France. Cependant toutes les écoles ne sont pas encore fichées, beaucoup de directrices/directeurs ont en conscience décidé de ne pas renseigner cette base de données. Elles/ils sont entrés en résistance face à leur hiérarchie. Sanctionnés, mis sous pression, elles et ils résistent courageusement mais ne pourront tenir bien longtemps, sans soutien. Le comité des droits de l'enfant de l'ONU émet de vives réserves sur ce fichage dès la petite enfance et a interpelé la France sur ce sujet. Récemment une proposition de loi simplifiant le croisement de tous les fichiers et une circulaire parue au bulletin officiel du 7 janvier 2010 annonçant un livret de compétences électronique d'un nouveau genre est venue confirmer les craintes des opposants.
Le recoupement des fichiers c'est, entre autres, le risque de voir nos enfants orientés vers des filières en fonction de leur comportement au primaire, par exemple.
Déjà des collectifs de parents-enseignants-citoyens sont à l'action partout en France.
Une campagne nationale de « dépôt de plaintes contre X » a rassemblé près de 2000 plaintes de parents, l'objectif est de poser un barrage juridique à « Base Élèves ».
Si vous aussi vous souhaitez agir et résister à ce fichage, entreprendre une action de collecte de plaintes ou vous associer au CNRBE et qu'aucun collectif n'existe encore près de chez vous, nous vous encourageons à créer votre Collectif, Résister c'est Créer.

Création d'un collectif
 – Quelques conseils
En premier lieu, vous pouvez prendre contact de vive voix, échanger sur le sujet « Base élèves » avec parents d'élèves et amis.
Ensuite vous pouvez proposer à la sortie de l'école, au moyen d'un tract, une première réunion de présentation de « Base élèves » et profiter de la réunion pour annoncer la création du collectif.
Il est également conseillé de créer une boîte mail ou liste de diffusion pour faciliter la circulation de l'information en interne et pour recevoir les contacts.
Vous pourrez trouver toutes les informations et action du CNRBE sur: http://retraitbaseeleves.wordpress.com/
adresse de contact du CNRBE : base-eleves@orange.fr
Les enfants ne sont pas des codes-barre
 ________________________________

Le site SOS-planete, base vivante mise à jour continuellement par des bénévoles : http://terresacree.org
(7500 visites par jour. 22 millions depuis 1999)
Espace membres (gratuit) : http://terresacree.org/espacemembres3.html
Sauve la Terre! Liste d'informations environnementales pour les amis de la Vraie Vie:http://terresacree.org/googleensavoirplus.htm
Liste basique hebdomadaire (gratuite) : http://terresacree.org/archives.htm
Liste d'informations scientifiques Big Bang (gratuite) :
http://terresacree.org/googlebigbang.htmhtm
Groupe de discussion : http://terresacree.org/googlegroupe.htm
36 forums de discussion : http://terresacree.org/forummessages.html
Agenda des évènements : http://terresacree.org/agenda.html
Fil d'info RSS : http://terresacree.org/fildinfo.htm
Contacter notre équipe : sos-planete@terresacree.org
Sans nature, pas de futur!
Aidez-nous à diffuser le message : http://terresacree.org/adhesion.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by Gorge Rouge - dans sources documentaires
commenter cet article

commentaires

Christina 04/08/2010 10:30


Je suis contre cette abus de droit ! Pour protéger et respecter les Droits de l'Enfant aller voir sur le site http://www.droits-enfant.org.!


Présentation

  • : Le blog de Gorge Rouge
  • : Essentiellement préparer l'après pétrole localement, fruit d'une quête tous azimuts pour comprendre ce monde de fous.
  • Contact

Profil

  • gorgerouge
  • Voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-l-evidence-14-janvier-2011-65012602.html