Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 1985 2 01 /01 /janvier /1985 00:59

 

Échange amusant :


Date: Mon, 8 Mar 2010
From: vincent
To: gorgerouge


il faut toujours voter pour ceux qui gagnent


---------------------------------------

réponse de gorgerouge

Tu viens de décrire le paradoxe le plus évident, le plus destructeur qui soit, et tu viens par là de dénoncer toute la perversité inhérente à la démocratie !
 
Les représentants des peuples traditionnels n'étaient pas élus sur le programme de gagner, mais ils étaient choisis en dehors de toute campagne d'auto propagande politique en fonction du seul critère de leur aptitude à défendre l'intérêt de tous : pas de gagnants, pas de perdants.
 
Aujourd'hui ceux qui sont capables de remporter à coup sûr des élections, à part Mandela, sont ceux qui sont déjà des vainqueurs, et comme par-dessus le marché les électeurs votent effectivement d'abord pour ceux qui gagnent, l'intérêt général passe à la trappe, sauf dans les discours, communication oblige.
 
Voir http://terresacree.org/contrat.html , découvert aujourd'hui même 8 mars 2010.
 
Derrière ton humour à 2 balles se cache un grand écrivain ! 
 
 

 


réponse de vincent :

bon, ton mail m a bien amuse, vraiment!

mais en vrai je ne sais pas a quoi ca peut servir de voter pour les petits partis:

je pense honnetement ca ne sert a rien; sinon a renforcer mon sentiment de ne pas etre entendu;

en revanche, si je m identifie aux grands partis, j ai une chance certaine de decouvrir le soir meme que le parti auquel je me suis identifie a fait un bon score, donc a me sentir utile, represente,important;

 


Réponse de gorgerouge :

 

sauf que quand c'est :

tantôt l'UMP, tantôt le PS, l'érection ne dois pas être "significative", isnt'it ?

 

---------------------------

Par ailleurs, écrit ce 12 mars :

 

Pour ma part, voter, ne pas voter, peu importe : l'essentiel est ailleurs, dans l'action locale.

Bon, ce n'est pas facile, certes, tellement nous sommes déresponsabilisés et décervelés.
Et ça prend du temps, et il faut s'y mettre. Car que faire d'autre ?!
 
C'est tout le sens de mon blog.

 

----------------------------------------------------------

Pour terminer :

 

aux élections de mon point de vue il faudrait trouver la liste qui se rapproche le plus des objecteurs de croissance (relocalisation, souveraineté locale alimentaire et autre, désindustrialisation, donc artisanalisation, défossilisation).

 

3687197638_8a105d3090.jpg

2 cas :

 

- soit une liste objecteurs de croissance existe (pas en Haute-Normandie : nous avons tenté sans trouver assez de joueurs pour constituer une équipe) ; pour les autres régions c'est là :

http://actu.adoc-france.org/2010/02/20/diversite-des-actions-en-regions/

 

- soit cette liste n'est pas au rendez-vous : il faut alors renifler quelle liste se rapproche le plus de l'objection de croissance. Et là on a le choix entre au moins* deux listes :

=> Europe écologie évidemment mais “Dany ? Nein danke !”, éditorial du Sarkophage en kiosque en ce moment, et “Dany casse-toi” couverture de La Décroissance,

 

=> ou l'Alliance écologiste indépendante :

 

http://www.alliance-ecologiste-independante.fr/

 

On peut y lire ceci :

 

Il est vrai qu'il semble que les gens de gauche insistent sur la culpabilité des riches et de ceux qui gouvernent, niant un peu ou beaucoup la responsabilité de l'individu, il est vrai qu'il semble que les gens de droite insistent sur la culpabilité des pauvres et de ceux qui subissent, niant un peu ou beaucoup la responsabilité des entreprenants, mais la mission d'un mouvement politique c'est de montrer la voie et la voie c'est la reliance de la fraternité et de la responsabilité dans un esprit de libre arbitre et de respect des différences.”

 

C'est à première vue intéressant, mais c'est un peu court si on lit en ce moment “La solidarité active d'AREVA au Niger”, en page 7 du Sarkophage (déjà mentionné à la fin des Contes de la vie sans pétrole ) et si on pense à Chomsky, Bourdieu et leur suite : Liber éditions, Le Plan B etc.

 

Reste les “professions de foi” de ces deux listes pour voir laquelle se rapproche le plus des 5 points fondamentaux : relocalisation, souveraineté locale alimentaire et autre, désindustrialisation, donc artisanalisation, défossilisation.


2903478192_bdeb5df10c.jpg

 

"Camarades morpions, adhérez aux parties !"

disait Coluche ; trouvé dans Fakir.

 

 

 

 

* 8 avril 2010 : le Parti de Gauche évidemment mérite qu'on s'y attarde aussi, auquel Paul Ariès est très attaché. Paul Ariès, écrivain, journaliste, l'une des figures de proue des objecteurs de croissance en France.

www.lepartidegauche.fr 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gorge Rouge - dans arc-en-ciel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gorge Rouge
  • : Essentiellement préparer l'après pétrole localement, fruit d'une quête tous azimuts pour comprendre ce monde de fous.
  • Contact

Profil

  • gorgerouge
  • Voir http://gorgerouge.over-blog.com/article-a-la-recherche-de-l-evidence-14-janvier-2011-65012602.html